PubGazetteHaiti202005

Déclaration de patrimoine : Frinel Joseph donne l’exemple

Internet

L’ancien Conseiller-Président Frinel Joseph a annoncé le vendredi 13 février 2026 via son compte Twitter, avoir procédé au dépôt de sa déclaration de patrimoine de fin de fonction au Tribunal de première instance de Port-au-Prince, conformément aux exigences de la loi.

Membre observateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), le pasteur Joseph indique avoir accompli cette formalité une semaine après la fin officielle du mandat du CPT. Pour lui, cet acte va bien au-delà d’une obligation administrative:

« Conformément aux prescrits de la loi et aux exigences de transparence qui fondent l’État de droit, j’ai procédé aujourd’hui au dépôt de ma déclaration de patrimoine de fin de fonction Cet acte n’est pas une simple formalité : il traduit mon engagement envers la transparence et le respect strict des obligations républicaines »

L’ancien conseiller-président a également lancé un appel solennel à tous les hauts fonctionnaires et détenteurs de charges publiques afin qu’ils se conforment, sans délai, à cette exigence légale. Selon lui, le respect de cette obligation est indispensable pour renforcer la confiance des citoyens, consolider les institutions et bâtir une nation démocratique et intègre.

Il convient de rappeler que l’ULCC avait déjà attiré l’attention des anciens responsables publics concernés sur l’obligation de procéder à la déclaration de leur patrimoine après la fin de leur mandat.


Arnold Junior Pierre

Category

Politique

Culture

Economie

Sport