PubGazetteHaiti202005

La Caribbean Philanthropic Alliance distingue Michèle Duvivier Pierre-Louis du Legacy and Vision Impact Award

Internet

Le Centre d’Art annonce que Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de son Conseil d’administration, a reçu le Legacy and Vision Impact Award le mardi 10 février 2026, lors de la cérémonie du Women Impact Award organisée par la Caribbean Philanthropic Alliance. Cette distinction salue son parcours et son engagement en faveur de la culture, de la démocratie et du développement en Haïti.

La Caribbean Philanthropic Alliance a décerné le Legacy and Vision Impact Award à Michèle Duvivier Pierre-Louis à l’occasion de la cérémonie du Women Impact Award, organisée le mardi 10 février 2026. Cette récompense s’inscrit dans le cadre de la conférence Future Forward, tenue en Jamaïque du 9 au 12 février 2026, qui réunit des leaders régionaux et internationaux autour des enjeux de philanthropie, d’équité et de développement durable.

Le Women Impact Award met en lumière le leadership de femmes dont l’engagement contribue au renforcement de la philanthropie et à la promotion du développement durable dans les Amériques et la Caraïbe, y compris au sein de la diaspora afro-caribéenne. Le Legacy and Vision Impact Award, l’une des sept distinctions décernées par la Caribbean Philanthropic Alliance, reconnaît des parcours marqués par la construction d’institutions et l’impact social à long terme.

Selon l’organisation, Michèle Duvivier Pierre-Louis est distinguée en reconnaissance de son leadership et de sa contribution, tout au long de sa vie, à la promotion de la démocratie, de la culture et du développement en Haïti. Née à Jérémie le 5 octobre 1947, économiste et professeure d’université, elle est également une figure majeure de la vie politique et culturelle haïtienne. Fondatrice et présidente de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), elle a consacré une grande partie de sa carrière au renforcement des institutions culturelles et au soutien aux initiatives à fort impact social.


Son parcours comprend aussi des responsabilités au plus haut niveau de l’Etat. Elle est nommée Première ministre le 5 septembre 2008, devenant ainsi la deuxième femme à occuper ce poste en Haïti après Claudette Werleigh. Elle succède à Jacques-Édouard Alexis et reste en fonction jusqu’au 30 octobre 2009, date de sa révocation par le Sénat, dans un contexte politique marqué par les suites des « émeutes de la faim » de 2008. Bien avant cela, en 1979, elle avait déjà occupé le poste d’assistante-directrice de l’aéroport international de Port-au-Prince.

Sur le plan culturel, Michèle Duvivier Pierre-Louis joue depuis plusieurs années un rôle central à la tête de la FOKAL, devenue l’un des partenaires stratégiques du Centre d’Art. Cette implication a été déterminante dans la relance de l’institution après le séisme du 12 janvier 2010, qui avait gravement affecté ses infrastructures et ses activités. Depuis 2021, elle préside le Conseil d’administration du Centre d’Art, à un moment marqué par la poursuite de sa mission de promotion de l’art haïtien, la rénovation de sa maison historique de style Gingerbread destinée à accueillir sa collection, et un contexte sécuritaire difficile.

La Caribbean Philanthropic Alliance, organisation régionale à but non lucratif, œuvre à la création d’un réseau de philanthropie reliant donateurs, fondations, organisations de la société civile, institutions publiques et acteurs privés engagés dans le développement durable et l’impact social dans la région caribéenne. C’est dans ce cadre que Michèle Duvivier Pierre-Louis a reçu son prix des mains de Rosalea Hamilton, présidente du Conseil d’administration de l’Alliance.

Lors de la cérémonie, la récipiendaire a insisté sur la dimension collective de cette reconnaissance : « J’accepte ce prix en mon nom. Je l’accepte au nom de mes collègues de la FOKAL, de ceux du Centre d’Art et de ceux de la Caribbean Culture Fund. J’accepte ce prix aussi au nom de mon pays, qui résiste et se bat tous les jours avec courage pour sa dignité. J’accepte ce prix au nom de tous les artistes en Haïti, dont la créativité et les créations sont reconnues à travers le monde », a-t-elle déclaré.

Fondé en 1944, le Centre d’Art qui est aussi dirigé par son directeur exécutif Allenby Augustin rappelle que cette distinction met en lumière l’importance du leadership féminin dans le secteur culturel et le rôle des institutions artistiques dans la construction d’un avenir partagé en Haïti.


Wideberlin Sénexant

Category

Politique

Culture

Economie

Sport