PubGazetteHaiti202005

Programme d’appui pour la rentrée scolaire 2024–2025 : 72 798 parents bénéficient de 15 342 gourdes via Natcash

.

Un total de 72 798 parents sur 115 186 enregistrés ont bénéficié un montant de 15 342 gourdes à travers la plateforme Natcash à ce jour dans le cadre de la poursuite du Programme d’Urgence pour l’Appui à la Rentrée Scolaire et à la Vie des Groupes Vulnérables (PUMARSVG 2024–2025) mis en œuvre par le gouvernement de Alix Didier Fils-Aimé, selon un communiqué du gouvernement.

Le gouvernement haïtien entend soutenir les parents pour cette nouvelle « année académique. Il a mis en œuvre un Programme d'Urgence Multisectoriel pour l'Appui à la Rentrée Scolaire et à la Vie des Groupes Vulnérables (PUMARSVG 2024-2025) coordonné par le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES), en partenariat avec la compagnie Natcom. Un total de 63% de parents enregistrés ont déjà bénéficié du soutien financier du gouvernement pour la nouvelle année académique.

Selon le communiqué, au 10 octobre 2025 à 10h00 du matin, 72 798 bénéficiaires  sur 115 186 ont reçu un montant moyen de 15 342 gourdes représentant une somme totale de de 1, 116 milliard de gourdes versée par le gouvernement.

Avant et après chaque paiement un message écrit en créole a été transmis aux bénéficiaires en signe d’annonce. Ce message est structuré comme suit « : Paran, Natcom ap fè w konnen, Ministe Afe Sosyal ak Travay
(MAST) nan tèt kole ak Ministe Edikasyon
Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl
(MENFP) deside sipote w atravè Fon
Asistans Ekonomik ak Sosyal (FAES) pou rantre lekol la. Ou pral resevwa yon sibvansyon 15 342 goud sou kont ou nan
kad Pwogram ljans Miltisektoryèl la PUM . »

Le gouvernement appelle les 37% de bénéficiaires restants à la patience tout en  réitérant son engagement à poursuivre leur paiement dans les plus brefs délais. 

À travers cette initiative, le gouvernement dit « réaffirmer la détermination de l'État à protéger le pouvoir d'achat des familles haïtiennes, à garantir la continuité de la scolarisation des enfants, et à renforcer la solidarité nationale au service de la cohésion sociale. »

Certes, ces fonds sont officiellement destinés aux parents les plus vulnérables. Toutefois, dans un contexte marqué par une corruption endémique, des interrogations persistent sur les vrais bénéficiaires du programme et les risques de détournement de ces fonds. 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport