
L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a officiellement lancé ce mercredi 6 août 2025 une année de commémoration pour célébrer le 75e anniversaire du premier recensement général de la population et de l’habitat, réalisé en 1950. L’événement a été annoncé lors d’une conférence de presse organisée dans un Hôtel à Pétion-Ville.
« Aujourd’hui, nous lançons l’année du 75e anniversaire de l’IHSI, en hommage à notre histoire et comme tremplin pour l’avenir, a déclaré Wilson Fièvre, directeur général de l’Institut. Depuis 1950, nous portons la mémoire du territoire et soutenons les politiques publiques à travers la production de données fiables ».
Créé en 1950 à la suite du premier recensement, l’IHSI s’impose comme la mémoire statistique d’Haïti. L’année commémorative sera organisée autour de trois axes : honorer les pionniers de la statistique publique, reconnaître les générations qui ont contribué à son évolution et projeter l’Institut dans l’ère numérique.
Pour M. Harry Salomon, directeur général adjoint de l’IHSI, « cet anniversaire est un moment de gratitude envers tous ceux et celles qui ont permis à l’Institut de remplir sa mission, malgré les défis », en pensant particulièrement à ceux qui ont vulgarisé les statistiques publiques dans le pays.
Le premier recensement de 1950, réalisé dans un contexte international de normalisation statistique, a marqué un tournant majeur dans la connaissance des réalités démographiques d’Haïti.
Depuis son décret de réorganisation en 2020, l’IHSI s’est positionné comme un acteur clé de la gouvernance des données au sein de l’État haïtien. Il anime désormais le Système National de la Statistique et de l’Informatique Publiques (SyNSIP) et promeut l’interopérabilité ainsi que la souveraineté numérique. « Nous voulons mobiliser la jeunesse autour des métiers de la statistique et du numérique, a affirmé Wilson Fièvre. Ce jubilé doit aussi renforcer la culture statistique et accompagner la transformation digitale des institutions publiques ».
La célébration du 75e anniversaire de l’IHSI s’étalera d’août 2025 à septembre 2026 et sera marquée par plusieurs temps forts. Elle débutera le 6 août 2025 avec une conférence de presse de lancement à Pétion-Ville, suivie d’un sommet national sur la gouvernance des données les 17 et 18 septembre. Des éditions régionales se tiendront ensuite aux Cayes en octobre et au Cap-Haïtien en novembre.
De plus, au printemps 2026, un concours scolaire axé sur les statistiques et l’économie sera organisé en mars-avril, tandis qu’un concours universitaire sur les politiques publiques et la gouvernance des données se déroulera en mai. Enfin, un colloque de clôture accompagné de la publication des synthèses viendra marquer la fin de ce cycle commémoratif en septembre 2026.
Des émissions radio-télévisées, des conférences universitaires et des activités éducatives rythmeront également cette période. « Des données pour comprendre, des systèmes d’information pour agir », a insisté le directeur général, en rappelant le rôle stratégique de l’IHSI dans l’élaboration des politiques publiques.
Arnold Junior Pierre
- Log in to post comments