PubGazetteHaiti202005

Participation du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à la quatrième conférence de clôture de la Table sectorielle sur la sécurité

.

Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a participé à la quatrième conférence de clôture de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS), organisée à l’Hôtel Karibe ce lundi 28 juillet 2025, selon un communiqué de la Primature.

Accompagné de son Directeur de Cabinet, Me Axène Joseph, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a pris part à la quatrième conférence de clôture de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) tenue ce lundi à l’Hôtel Karibe autour du thème « Forces de sécurité nationale et internationale en Haïti : défis et perspectives ».

Lors de son intervention, le Directeur exécutif du Centre d’Analyse de Recherche en Droits Humains(CARDH), Me Gédéon Jean, a mis l’accent sur le renforcement des capacités des forces de sécurité haïtiennes et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) pour restaurer la paix et la sécurité dans le pays . Il a également évoqué « la possibilité d’un appui accru de l’Organisation des États Américains (OEA) dans le domaine sécuritaire, en soutien aux autorités nationales.»

Le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de L’homme (HCDH) Arnaud Royer de son côté  a rappelé que « la Police Nationale d’Haïti demeure le pilier fondamental de la sécurité en Haïti . » Il a appelé la communauté internationale à soutenir la PNH en matière logistique et de formation. « Une formation conforme aux standards internationaux est indispensable », a-t-il déclaré, en rappelant la responsabilité de l’Etat haïtien à garantir la sécurité de ses citoyens surtout en période de crise.

Le  chef du gouvernement pour sa part a réitéré la volonté de son gouvernement de restaurer la paix et la sécurité dans le pays pour réaliser le référendum constitutionnel et les élections  générales libres, démocratiques et inclusives, conformément à la feuille de route de la Transition.  Il a retiré le soutien indéfectible du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et de son Gouvernement  aux forces nationales de sécurité ainsi que la MSS.

« Les jours meilleurs se profilent à l’horizon », a déclaré le Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). 

Cet événement a été organisé par le CARDH avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations HCDH dans le cadre d’un dialogue stratégique avec les institutions étatiques en charge de la sécurité, des représentants d’organisations de défense des droits humains ainsi que des acteurs de la société civile.

Plusieurs hauts responsables dont à savoir Me Frantz Monclair, Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le Doyen dudit tribunal, Magistrat Bernard Saint-Vil,  le Directeur général de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Jude Jean Pierre, Monsieur  Frantz Thermilus, l’Inspecteur général en chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Thermilus, le Commandant adjoint de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS), plusieurs représentants de la société civile, du secteur judiciaire, des droits humains et des médias ont participé à  la quatrième conférence de clôture de la Table Sectorielle sur la Sécurité .

 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport