
Le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAE) a publié mardi 22 juillet 2025 un communiqué sur ses interventions dans le département du centre afin de venir en aide à des centaines de familles qui se sont réfugiés dans le haut plateau, à la suite des attaques meurtrières des bandits de la coalition « Viv Ansanm » dans les communes de Mirebalais et de Saut- d’eau.
C’est en ce sens, qu’une délégation composée des représentants du MAST, de DGPC, de l’ONM et du staff du FAES s’est rendue dans plusieurs communes dont Hinche, Boucan Carre, Belladere, Thomonde et Savanette pour voler au secours à des milliers de personnes, installées dans des sites d’hébergements et des familles.
Du 15 au 19 Juillet 2025, la délégation a procédé à l’installation de six restaurants repartis à Boucan Carré et Hinche, deux chacune ainsi qu’à Belladere, et Thomonde, un chacune.
Ces restaurants populaires sont constitués des équipements, ustensiles de cuisine et produits alimentaires, a précisé le Fonds d'Assistance Économique et Sociale dans un communiqué publié, ce mardi 22 juillet 2025, sur sa page Facebook.
Le FAES informe également de la distribution de plusieurs milliers kits alimentaires et sanitaires durant la même période: Boucan Carre, 1 500; Thomonde, 1 000; Savanette, 1 500 et 1,000 à Belladere. 3 000 kits ont egalement été distribués dans des points de regroupement de familles d’accueils.
Les Kits alimentaires sont composés de produits alimentaires consommables sans cuisson, a précisé un document publié par le FAES.
Ces victimes ont bénéficié aussi des kits sanitaires pour prévenir la propagation des maladies, assurer un minimum d'hygiène et maintenir la dignité des personnes.
400 kits sanitaires ont été distribués à Belladere contre 500 à Hinche. Les personnes les plus vulnérables dans la commune de Boucan carré ont bénéficié de 300 kits sanitaires alors que celles de la commune de Savanette en ont reçu un total de 200. Cette distribution s’est terminée dans les familles d’accueil avec un total de 150 kits.
Depuis 31 mars dernier, les bandits de la coalition « Viv Ansanm » ont pris le contrôle du bas plateau central. Après plusieurs tentatives, les gangs armés ont réussi à entrer dans la ville de Mirebalais et en suite la commune de Saut d’eau.
Le commissariat et la prison civile de Mirebalais situés presqu’au même endroit ont été attaqués et incendiés par les malfrats lors de ces attaques qui ont fait de nombreux morts et poussant des milliers de familles à fuir leurs maisons pour se réfugier dans d’autres communes du département du Centre.
Léon Kersivil
- Log in to post comments