
L'Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a salué les observations finales adoptées par le Comité des droits de l'homme des Nations Unies à l’issue de l’examen du deuxième rapport périodique d'Haïti, lors des 4240ème et 4241ème séances du Comité tenu les 3 et 4 juillet 2025 à Genève, en Suisse.
Le comité des droits de l’homme a formulé un ensemble de recommandations aux autorités étatiques sur plusieurs cas de violations des droits humains notamment sur la lutte contre la corruption, égalité entre hommes et femmes, violence à l’égard des femmes, conditions de détention, les personnes déplacées et accès à la justice et indépendance du pouvoir judiciaire.
« L’État Partie devrait intensifier ses efforts pour éliminer la violence à l’égard des femmes, notamment lutter contre l’impunité pour les violences sexuelles des gangs et protéger les victimes; prendre toutes les mesures nécessaires pour s’acquitter pleinement de son obligation de protéger le droit à la vie; veiller à ce que les conditions de vie des détenus soient conformes aux normes internationales applicables en matière de droits de l’homme; redoubler ses efforts pour accélérer la mise en place de solutions durables pour les personnes déplacées et prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’indépendance et l’impartialité de l’appareil judiciaire », lit-on dans le rapport du comité des droits de l’homme de l’ONU.
Dans un communiqué, publié ce lundi 21 juillet 2025, l'OCNH se félicite de constater que ces observations finales reflètent plusieurs de ses préoccupations et recommandations formulées dans le cadre de son plaidoyer. Ces observations témoignent de la pertinence des actions de plaidoyer de l’OCNH et renforcent sa détermination à poursuivre ses efforts en faveur du respect des droits de l’homme pour tous les Haïtiens et Haïtiennes, a-t-elle soulignée.
L'Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti exprime également son contentement face aux recommandations du Comité qui invitent l'État haïtien à prendre toutes les mesures nécessaires pour que l'Office de la Protection du Citoyen (OPC) soit pleinement conforme aux Principes de Paris, en tant qu’institution nationale indépendante des droits de l’homme. Cela inclut notamment l’allocation de ressources humaines et financières adéquates pour permettre à l’OPC de remplir convenablement son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme en Haïti.
Dirigée par le militant de droits humains Camille Occius, l’OCNH invite le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) en Haïti à intensifier ses actions de renforcement des capacités et de collaboration avec l’OPC, en appui aux efforts des autorités haïtiennes.
Elle exhorte les autorités haïtiennes à faire œuvre qui vaille de manière concrète et urgente pour appliquer et faire respecter l’ensemble des recommandations qui lui ont été adressées par le Comité, avec l’appui des partenaires nationaux et internationaux comme le HCDH.
L'OCNH réaffirme son engagement à assumer pleinement son rôle de vigie et de défenseur des droits humains et invite par ailleurs les autres organisations locales, ainsi que tous les acteurs nationaux et internationaux, à unir leurs efforts pour une action rapide et concertée.
La semaine écoulée, sur son compte X, l’organisation a exigé des autorités compétentes de prendre des mesures urgentes et appropriées pour garantir le bon fonctionnement du tribunal de première instance de Port-au-Prince, situé à Delmas 75. Trois mois plus tard après la nouvelle adresse du TPI de cette juridiction, des audiences restent et demeurent compliquées à réaliser en raison du manque d'espaces adéquats pour les magistrats, a critiqué l’OCNH.
Léon Kersivil
- Log in to post comments