PubGazetteHaiti202005

Employés administratifs de la PNH non payés:  Me Jean Wilner Morin intervient suite à l’appel de Dénel Sainton 

UNKNOWN

L’Office de la Protection Civile (OPC) fait suite à la demande du journaliste Dénel Sainton. Dans une lettre adressée ce jeudi 5 juin 2025 au directeur général de la Police Nationale d’Haïti, le protecteur du citoyen Me Jean Wilner Morin a demande au journaliste de Radio Télé Caraïbes de lui soumettre toutes les informations liées au paiement des employés administratifs de l’institution policière.


Interpellé par Dénel Sainton dans le cadre du dossier de plus de trois ans d’arriérés de salaires des employés administratifs de la PNH, le protecteur du citoyen Me Jean Wilner Morin a répondu à l’appel et n’a pas mis de temps à réagir. Il a écrit au commandant en chef de la PNH, Normil Rameau pour lui demander de lui soumettre toutes les informations dont il dispose autour de ce dossier.

Me Jean Wilner Morin a également fait des recommandations à l’administration de l’institution policière si ces employés n’ont pas réellement perçu leurs salaires. 

« Au cas où les allégations se révèleraient fondées, l'OPC recommande à l'administration de la PNH d'adopter toutes les mesures nécessaires afin que le droit à la rémunération de ces employés soit garanti et respecté dans le meilleur délai », écrit Me Morin. 


Hier, le journaliste de Radio Télé Caraïbes a attiré l’attention de l’OPC autour du retard excessif d’arriérés de salaires des employés administratifs de la Police Nationale d’Haïti. Il l’a exhorté  à diligenter une enquête approfondie sur les causes de ce retard massif de paiement ; à s’entretenir en toute urgence avec les  autorités compétentes (la Direction générale de la PNH, le Ministère
des Finances et la Primature) pour exiger la régularisation immédiate des arriérés ; à faire des suivis nécessaires  pour empêcher que ces retards se reproduisent à l'avenir » .

Prenant en compte la décision de Dénel Sainton de suivre de près ce dossier, le protecteur du citoyen Me Jean Wilner Morin a réitéré « l’engagement de l’OPC  à traiter toutes les  plaintes déposées en ses bureaux avec soin et vigilance ».

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport