PubGazetteHaiti202005

Des organisations de la société civile préconisent l’élargissement du HCT et la formation d’un gouvernement paritaire

.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 19 juillet 2023, des organisations de la société civile dont Marchons Pour La Vie et le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) ont préconisé « l’élargissement du HCT et la formation d’un gouvernement paritaire » pour un dégel de la crise.

Cette position a été adoptée par les organisations de la société civile pour donner suite à leur participation aux assisses tenues à la Jamaïque du 11 au 13 juin 2023, suivies de celles tenues à l’hôtel Montana du 13 au 15 juillet où les deux principales parties ne sont pas pas parvenues à conclure un accord, alors que la population est aux abois.


Pour tenter de faire l’intersection entre les deux parties ou trouver une solution mediane, les organisations de la société civile proposent « un élargissement du Haut Conseil de Transition (HCT) avec plus de prérogatives pour un équilibre de l’exercice du pouvoir et de moyens pour remplir convenablement sa mission ». Elles plaident aussi pour « la formation d’un gouvernement paritaire, inclusif avec de technocrates, reflétant les grandes tendances politiques, afin de créer l’équilibre nécessaire pour la tenue des élections devant favoriser un retour à l’ordre institutionnel et constitutionnel ».

De plus, ces organisations de la société civile qui ne jurent que par la mise en place des organes de contrôle, vu que le Parlement est dysfonctionnel, préconisent « la mise en place d’un Conseil électoral (CEP) indépendant et crédible afin d’établir le climat de confiance nécessaire et la proposition d’un décret et d’un calendrier pour sortir de la transition ».
 
Par ailleurs, ces organisations de la société civile proposent de consentir « l’envoi d’une force internationale spécialisée et adaptée pour accompagner et renforcer la police dans le rétablissement de la sécurité ». Elles demandent d’adresser « les réformes constitutionnelles afin de résoudre les problèmes liés au mandat des élus, au régime politique et à la gouvernance ».

Cette position de ces organisations de la société civile montre une similitude avec les propositions des signataires de l’accord du 21 décembre qui exigent l’élargissement du HCT et la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale.

Ces organisations de la société civile ne font aucune mention de certaines revendications des signataires de la déclaration de Kingston qui réclament t la mise en place d’un collège présidentiel. 

Ce communiqué de presse de l’organisation de la société civile est signé par Pierre J Raymond André de la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne COODAH, M Georges Wilbert Franck
de N ap # Mache Pou La Vi (Marchons pour la vie), Pasteur Frinel Joseph du Secteur religieux/Cultes reformées, Mme Novia Augustin de la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains, Me Alix E Compas de la Konfederasyon vodouyizan ayisyen /KNVA et Gédéon Jean du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH).

 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport