PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement va décréter l’État d’urgence dans l’Ouest et l’Artibonite

Photo illustration

Le gouvernement haïtien a décidé de décréter l’état d’urgence sécuritaire dans le département de l’Ouest et celui de l’Artibonite, selon les informations parvenues à la rédaction. La décision a été prise à l’issue d’un Conseil des Ministres réalisé ce mercredi 17 juillet 2024. 


Cette mesure d’urgence devrait répondre rapidement à l’insécurité dans ces régions, marquée par des actes de violence et des enlèvements. Le département de l’Ouest, qui abrite la capitale Port-au-Prince, est particulièrement touché, mettant en péril la sécurité des citoyens et la stabilité de la région. De même, l’Artibonite est en proie à des troubles qui affectent la sécurité des habitants.

L’état devrait permettre au gouvernement de mobiliser des ressources supplémentaires et de prendre des mesures exceptionnelles pour faire face à la situation.

Cette décision survient un jour après l’arrivée du deuxième contingent de soldats kenyans et au même moment où des blindés de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité défilent ce mercredi au Champ de Mars. Ce qui suscite des spéculations sur d’éventuelles opérations musclées à venir. Les jours et semaines à venir seront déterminants pour évaluer l’impact de cette décision sur la stabilité et la sécurité en Haïti.


Entre-temps, l’arrêté pour entériner la décision de décréter l’Etat d’urgence devrait être publié cet après-midi.

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport