PubGazetteHaiti202005

Leslie Voltaire : « nous formons une équipe avec Garry Conille, il est le capitaine et nous, l’entraîneur. Nous avons le plan de jeu. »

Leslie Voltaire Conseiller Président

Participant à l’émission spéciale de Gazette Haïti News ce samedi 13 juillet, le Conseiller Présidentiel Leslie Voltaire a clarifié le rôle du Premier Ministre Garry Conille et du Conseil Présidentiel de Transition en utilisant une métaphore footballistique. Il a souligné que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) joue le rôle d’entraîneur, détenant le plan de jeu, tandis que Garry Conille est le capitaine de l’équipe.

Leslie Voltaire a illustré les responsabilités du Conseil Présidentiel de Transition et du gouvernement en les comparant à un match de football. Selon lui, le CPT est l’entraîneur et le chef du gouvernement, Garry Conille, en est le capitaine. « Nous formons une équipe avec le Premier Ministre, qui est le capitaine de l’équipe. La population est dans les gradins, et nous, l’entraîneur, avons le plan de jeu », a expliqué Leslie Voltaire.

Le plan de jeu, d’après le conseiller présidentiel, est l’accord politique du 3 avril, qui prévoit des chantiers importants, tels que la conférence nationale, la réforme constitutionnelle, la sécurité pour tous, le retour à l’école, les examens du baccalauréat, la rentrée scolaire, et la mise à disposition des hôpitaux pour la population.

« C’est ainsi que nous formons une équipe capable d’attaquer avec un plan de jeu solide, malgré la force de l’équipe adverse composée d’oligarques et de bandits. Nous mettons tout en œuvre pour remporter le match », a poursuivi Voltaire.

« Nous avons fermé les yeux »

Cette déclaration de Leslie Voltaire survient alors que des rumeurs circulent sur une tension entre le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement. Le voyage du Premier Ministre à l’étranger et les rappels effectués par la chancelière Dominique Dupuy en seraient les causes. La situation a été « gérée », selon Voltaire. « Le Premier Ministre sait que la diplomatie relève du domaine présidentiel », a précisé le représentant de Fanmi Lavalas au sein du CPT.

Une rencontre a eu lieu les jours précédents entre le Conseil Présidentiel de Transition et le chef du gouvernement pour clarifier les rôles de chacun. « Nous avons fermé les yeux », a indiqué Voltaire, comme pour mettre fin à cette tension. « Nous pensons que nous pouvons travailler ensemble, chacun connaissant les responsabilités de l’autre », a-t-il avancé.

« En reprenant l’image du football, tant que le Premier Ministre ne prend pas la place de l’entraîneur, nous sommes à l’aise, a ajouté Leslie Voltaire, tout en soulignant que certains signes pouvaient laisser penser à des ambitions non conformes. « Peut-être que certains conseillers lui ont dit qu’il avait les mêmes pouvoirs qu’Ariel Henry. Mais il a finalement compris qu’il n’en disposait pas », a  déclaré l’ex ministre de l’éducation nationale. 

Voltaire estime que le CPT et le gouvernement ont l’obligation de travailler ensemble, notamment sur la question de l’insécurité, qui est actuellement la priorité. Il se réjouit du fait que le Conseil de Sécurité ait voté la résolution 2699, laquelle devrait permettre l’arrivée importante de troupes pour renforcer la Police Nationale et améliorer la sécurité sur les routes, dans les ports et les aéroports.

« Nous travaillons ensemble pour résoudre le problème de l’insécurité, tout en renforçant les capacités de la police et de l’armée », a assuré Voltaire.

« La diplomatie, compétence du conseil présidentiel »

Une autre source de friction entre le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement a été les rappels de plusieurs ambassadeurs et d’autres diplomates, alors que la diplomatie relève de la compétence de la présidence. Leslie Voltaire dit attendre le « rapport circonstancié » de la chancellerie à ce propos. « Jusqu’à présent, nous attendons ce rapport », a-t-il déclaré.

Le conseiller présidentiel a également exprimé son désaccord avec le fait que la ministre qualifiée de « fougueuse », ait annoncé une politique visant à ce que 50% des représentants du pays soient des femmes, estimant que cela relève de la compétence de la présidence. Néanmoins, Voltaire a renouvelé sa confiance en la chancelière, reconnaissant qu’elle peut bien défendre les intérêts d’Haïti.

Par ailleurs, Leslie Voltaire a rappelé qu’un programme d’assainissement avait été lancé par le Conseil Présidentiel de Transition. Ce programme inclut la réparation des équipements en mauvais état et le nettoyage des canaux pour éviter les inondations pendant la saison cyclonique. Toutefois, le Conseiller Présidentiel attend toujours le décaissement des fonds préalablement exigés, estimés à environ un milliard de gourdes.

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport