PubGazetteHaiti202005

Garry Conille annonce le début sous peu des opérations de demantèlement des gangs

Garry Conille, premier miinistre

Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir, le premier ministre Garry Conille  annonce que les gangs de la zone métropolitaine seront bientôt démantelés. Faisant le bilan les dégâts causés par les bandits dans le pays, le chef du gouvernement a réitéré son engagement de ramener la paix dans la zone métropolitaine et une partie du département de  l'Artibonite. Des opérations seront menées dans les zones controlés par les bandits de " Vivre Ensemble", annonce Garry Conille d'un ton calme mais déterminé.

Selon le premier ministre, les conséquences des actions des bandits sont incalculables. « Ils tuent et violent en prenant pour cibles les femmes et les enfants », déplore Garry Conille. Dans son message à la nation, il a aussi mis l'accent sur le blocage des chaînes d'approvisionnement causant ainsi un désastre humanitaire dans le pays sans oublier les enfants qui sont privés de l'école en raison de la terreur installée par les malfrats et les conséquences sur les investissements.

«  Cette situation de désastre requiert une action immédiate et décisive. Nous ne permettrons pas aux bandits de continuer à prendre en otage ni la capitale, ni l'artibonite, ni aucune autre partie du territoire », a déclaré Conille pour qui remettre de la sécurité et de l'ordre dans le pays demeure une nécéssité absolue. « Des mesures concrètes et décisives seront prises », a poursuivi le chef de la Primature.

S'adressant aux populations des 14 communes de l'Ouest et de l'Artibonite ciblées par l'Etat d'urgence, Conille leur demande d'attendre les consignes de sécurité qui ne seront donnés, précise-t-il, que par les canaux officiels. Une campagne nationale contre l'insécurité sera lancée sur toute l'étendue du territoire. 


Pour bien garantir  la réussite des opérations contre les bandits qui vont être menées, le premier ministre annonce des restrictions pour la presse.  Il est interdit aux médias de donner des informations permettant aux bandits de prendre le dessus sur les forces de l'ordre. 

« Évitez de réaliser des reportages en direct ou en différé pouvant fournir des informations aux gangs sur le positionnement des forces de l’ordre et la façon dont se déroulent les opérations », a-t-il demandé.

Avant de conclure son message, Garry Conille demande une nouvelle fois aux bandits de déposer les armes et se rendre à la justice tout en appelant la population à collaborer dans cette bataille comme ce fut le  cas, dit-il, dans la lutte de libération de nos ancêtres.

 

 


Par Gazette Haïti News et Daniel Zéphyr 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport