PubGazetteHaiti202005

Violence sexuelle au milieu sportif: le MJSAC cloture un atelier de travail de deux jours pour combattre ce fléau

.

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC) a clôturé ce vendredi 27 octobre 2023 à l'hôtel Montana un atelier de travail de deux jours entrant dans le cadre de la lutte contre  la violence sexuelle dans le milieu sportif. Cet événement s’est déroulé en présence du premier ministre Ariel Henry, des membres de son gouvernement et du chargé d'affaires des Etats-Unis, Eric William Stromayer, entre autres.

 

Lancées, hier, jeudi 26 octobre 2023 à l'hôtel Montana avec le soutien de l'Ambassade des Etats-Unis, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC) a mis fin aux deux journées de travail sur la violence sexuelle dans le milieu sportif ce vendredi.

 

Lors de cette activité plusieurs personnalités  présentes ont fait le point sur des actes de violence sexuelle qui sont courants dans le milieu sportif haitien.  Elles appellent les responsables  à prendre des mesures en toute urgence et à mettre en place les mécanismes fonctionnels, au niveau des ministères, fédérations et  associations  directement concernés en vue d'enrayer ce fléau.

 

 

Participant à cette activité, Le chargé d'affaires des Etats-Unis Eric William Stromayer a renouvelé la volonté des USA  à maintenir le partenariat avec le MJSAC. Il a promis que son pays continuerait à soutenir les initiatives  du secteur sportif en vue de combattre la violence sexuelle dans le milieu.

 

Le directeur de cabinet du MJSAC, Jean Tholbert Alexis de son côté a indiqué que les données statiques concernant des actes de violence sexuelle n'ont jamais été documentées. Selon lui, cela nuit à la prise en compte de l'ampleur de la situation.

 

En ce sens, la responsable du MJSAC invite les différents secteurs du pays  à agir et à outiller les regroupements sportifs dans une perspective de prévention et de continuer à mener la lutte contre ce  fléau.

 
Les  participants de leurs côtés se sont montrés satisfaits des deux journées d'atelier. Ils ont salué le leadership de Jean Tholbert Alexis directeur du Cabinet MJSAC ayant grandement contribué à ce projet.


Plusieurs personnalités ont pris part au lancement de cet atelier, notamment le Premier Ministre Dr Ariel Henry, la ministre a.i. de la Justice et de la Sécurité Publique(MJSP), Emmelie Prophète, la ministre du MJSAC , Raymonde Rival, le protecteur du citoyen Renan Hédouville, l'ambassadeur de la République d'Allemagne, Peter Sauer.

A la clôture des deux journées d'ateliers, des certificats ont été remis aux différentes fédérations sportives ayant participé à l'activité 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport