PubGazetteHaiti202005

Pierre Espérance : « Magalie Habitant est une alliée des gangs… »

Pierre Espérance Directeur Exécutif RNDDH

Intervenant le lundi 8 juillet à l’émission « Le rendez-vous avec Volcy ASSAD », le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance a vivement critiqué la militante politique Magalie Habitant, présente ces derniers temps dans les rues dans le cadre d’un programme d’assainissement. Il accuse Mme Habitant d’être  une « alliée des gangs ».


Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont enflammés par la présence de Magalie Habitant à Port-au-Prince, où elle supervise des opérations de nettoyage dans la région métropolitaine. 

A l’émission « Le rendez-vous » sur Gazette Haïti du lundi 8 juillet, Pierre Espérance, Directeur Exécutif du RNDDH n’a pas du tout été tendre avec l’ ancienne directrice générale du Service Métropolitain de Collecte et de Ramassage des Résidus solides ( SMCRS). 

« Ce n’est pas de l’assainissement qui se fait. C’est une couverture pour faciliter les opérations de kidnapping par les gangs », a accusé Pierre Espérance, affirmant que Magalie Habitant a des relations avec pratiquement tous les gangs. Il a rappelé au passage qu’elle a été sanctionnée par un arrêt de débet de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour mauvaise gestion à la tête du SMCRS.

« Magalie Habitant fait l’objet de rapports accablants de l’UCREF concernant des crimes financiers et du blanchiment des avoirs, qui sont actuellement entre les mains de la justice », a indiqué Pierre Espérance, appelant les autorités à révoquer le responsable qui l’a chargée à remplir cette mission, alors que l’intéressée parle d’une initiative privée. 

« Magalie Habitant symbolise le kidnapping, la criminalité, la gangstérisation, le blanchiment et les crimes financiers. Elle a toujours assuré la liaison entre les gangs et le PHTK », a argué Espérance, estimant que la présence de Magalie Habitant dans les environs de Port-au-Prince renforce la confiance des gangs.

« Il suffit que Magalie Habitant soit en mouvement pour que le kidnapping et l’insécurité augmentent », a poursuivi Espérance, citant les récents cas de kidnapping évoqués dans la presse haïtienne. « Compte tenu de tout ce qu’a vécu la population, le retour de Magalie Habitant signifie la perpétuation de l’insécurité », a affirmé le militant des droits humains.

À ses yeux, Magalie Habitant aurait dû être incarcérée. « Elle a beaucoup bénéficié des fonds issus des kidnappings », a lâché Pierre Espérance.

Invitée à son tour à la même émission mercredi, la militante politique proche du PHTK a démenti être embauchée par le gouvernement. Il s’agit, dit-elle, d’une initiative privée Elle a rejeté les accusations du responsable du RNDDH concernant des liens qu’elle aurait avec les chefs de gangs. 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport