PubGazetteHaiti202005

Le Sénat confirme Mark Lapointe comme avocat américain à Miami, le premier Haïtiano-Américain à occuper ce poste

@LoopNewsHaiti

Markenzy Lapointe a été confirmé par le Sénat des États-Unis mardi soir en tant qu'avocat américain pour le sud de la Floride. Me Lapointe est le premier avocat haïtien-américain à occuper le poste d'application de la loi fédérale le plus puissant de la région.

Lapointe, un ancien Américain Marine et ancien procureur fédéral qui a été élevé en Haïti et à Miami, a été nommé en septembre par le président Joe Biden pour occuper le poste, qui est responsable de la direction d'environ 250 procureurs dans un district allant de Key West à Fort Pierce. Il est considéré comme l'un des districts les plus fréquentés du pays en raison du flux constant de fraude financière, de trafic de drogue et de crimes sur Internet de la région.

Le Sénat a confirmé Lapointe par vote vocal, selon son site web. Le Comité judiciaire du Sénat, par un vote de 18-2, avait transféré sa nomination au Sénat en intégralité jeudi dernier.

Le professeur Carl Tobias, professeur à l'école de droit de l'Université de Richmond, qui suit les confirmations du Sénat des avocats et des juges américains, a déclaré que la nomination de Lapointe "est passée" sans vote par appel nominal parce qu'"il n'y avait aucune raison de débattre". « Il est bien respecté, a le soutien des deux sénateurs de Floride et est bien qualifié », a déclaré Tobias.

Contacté par téléphone mercredi, Lapointe a refusé de commenter sa confirmation, mais a déclaré qu'il commencerait le processus de quitter son cabinet d'avocats de Miami et de rejoindre les États-Unis. Le bureau du procureur bientôt.

Le poste du district sud de la Floride est occupé par le procureur fédéral de carrière Tony Gonzalez depuis la démission de l'avocate américaine nommée par Trump, Ariana Fajardo Orshan, en avril 2021. Il a fallu une quantité excessive de temps à remplir en raison de la politique des nominations présidentielles pour les principaux procureurs fédéraux ainsi que les juges de district et d'appel dans un Sénat qui est fortement divisé par les démocrates et les républicains.

Deux ans après le début de son mandat, Biden a nommé 67 avocats aux 93 emplois d'avocats américains dans le pays, avec environ 60 confirmés et le reste en attente de confirmation.

Lapointe, 54 ans, a longtemps été considéré comme le premier favori pour le poste dans le sud de la Floride, avec le soutien précoce du sénateur. Marco Rubio, le républicain de Miami qui exerce une énorme influence sur les nominations d'avocats et judiciaires américaines dans l'État. La Rep. Frederica Wilson, une démocrate de Miami, a également été l'une des premières partisans de la nomination de Lapointe, faisant la promotion de ses références uniques et de ses antécédents dans les coulisses avec Rubio et le président Biden.

L'année dernière, Lapointe a obtenu le soutien bipartisan de deux comités de nomination du Sénat et de la Chambre dans le sud de la Floride qui ont recommandé quatre finalistes pour le poste d'avocat américain - en grande partie grâce à son vaste expérience juridique et à son histoire d'immigrant American Dream. Les trois autres finalistes étaient les anciens procureurs fédéraux Jacqueline Arango et Andres Rivero, maintenant en pratique privée, et Michael Hantman, associé chez Holland & Knight.

La nomination de Lapointe a progressé cet automne malgré une histoire du Miami Herald qui a rapporté l'enquête d'un procureur d'État de Miami-Dade vieille de dix ans sur une allégation de corruption politique impliquant un projet de développement de North Miami, alors maire André Pierre, et Lapointe. L'enquête est morte en quelques semaines, selon les dossiers publics, et Lapointe a déclaré qu'il n'en savait jamais rien jusqu'à ce que le Herald lui pose des questions à ce sujet plus tôt cette année.

Lapointe, qui est passé d'origine humble à travailler comme jeune avocat pour les États-Unis. Le bureau du procureur avant de s'exercer dans deux grands cabinets d'avocats de Miami, aligné sur l'engagement de la campagne 2020 de Biden de nommer plus de personnes de couleur et de femmes à la direction fédérale et aux postes judiciaires. L'ancien juge de la cour d'appel fédérale Ketanji Brown Jackson, qui a également grandi à Miami, a été confirmé en avril comme la première femme noire à siéger aux États-Unis, à la Cour suprême et a prêté serment en tant que juge associé en juin.

Markenzy Lapointe  a grandi à Port-au-Prince, en Haïti, où sa mère travaillait comme vendeuse de rue et son père comme tailleur. Il est venu à Miami à l'âge de 16 ans pour vivre avec sa mère et d'autres frères et sœurs à Liberty City, pendant les années 1980 sur le plan racial. Sa mère travaillait comme femme de ménage au restaurant de Stefano sur Key Biscayne haut de gamme, mais son père était absent de la maison. Il a travaillé comme chauffeur de taxi et dans un bar du même restaurant Key Biscayne. Il a obtenu son diplôme de la Miami Edison Senior High School en 1987 et a rejoint les Marines américaines en tant que réserviste tout en fréquentant le Miami-Dade College pendant quelques années.

En 1990, l'Haïtien-américain a été transféré à l'Université d'État de Floride. Mais Lapointe a dû mettre l'école en attente lorsqu'il a été appelé en tant que réserviste par les Marines après que l'Irak ait envahi le Koweït et que la guerre du golfe Persique ait éclaté.

« J'étais là pendant six mois », a déclaré Lapointe, qui a manqué sa première année à la FSU alors qu'il effectuait une période de service en Irak, au Miami Herald dans une interview plus tôt cette année.

« Aller à la guerre en représentant les États-Unis a été particulièrement significatif pour moi », a déclaré Lapointe, qui a quitté les Marines en tant que caporal après avoir servi six ans en tant que réserviste. « Cela comptait pour moi en tant qu'immigrant qui est venu ici et qui pouvait contribuer à ce pays d'une manière spéciale. »

Lapointe est diplômée de l'Université d'État de Floride en 1993 avec un baccalauréat en finance, a travaillé dans une banque de Miami pendant quelques années, puis a terminé ses études de droit à la FSU en 1999. Après l'obtention de son diplôme, Lapointe a travaillé comme greffier juridique pour le juge de la Cour suprême de Floride Harry Anstead.

Après ce mandat de deux ans, il a rejoint le Bureau du procureur en 2002 et a commencé à acquérir les compétences d'un avocat de première instance. Il a quitté le bureau du procureur fédéral quatre ans plus tard pour rejoindre Boies, Schiller & Flexner, qui a des bureaux à Miami, Fort Lauderdale et dans d'autres grandes villes. Là, il s'est spécialisé dans les affaires commerciales, criminelles fédérales et les affaires de responsabilité des produits à haut risque.

En 2017, il a rejoint le cabinet d'avocats de Miami Pillsbury Winthrop Shaw Pittman, alors que son profil professionnel et politique s'est élevé dans le sud de la Floride. L'année dernière, il a reçu une bourse juridique majeure pour son professionnalisme et son travail bénévole dans la communauté. En tant que figure visible dans les cercles politiques démocrates et haïtiens-américains, il a également été un collecteur de fonds fréquent pour les juges élus.

En plus de Lapointe, le Sénat a également confirmé Roger B. Handberg mardi soir en tant que procureur américain dans le district intermédiaire de la Floride, qui comprend Tampa, Orlando et Jacksonville.

 

Par: Gazette Haïti avec Miami Hérald

Category

Politique

Culture

Economie

Sport