PubGazetteHaiti202005

NIPPES:- La ville des Barradères sous les eaux/ Le Député Patrick Norzéus persona non grata

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 08 Décembre 2019

 

Les pluies diluviennes qui s'abattent sur le département des Nippes depuis hier soir ont provoqué de fortes inondations dans la ville des barradères. Le centre ville est sous les eaux et la pluie continue de tomber. 

A chaque averse, ce sont des inondations causant souvent des dégats en têtes de bétail et en vies humaines. Les bureaux dont le Tribunal, le Sous-Commissariat ne sont pas épargnés. Les dégats les plus important et les plus récents remontent au passage du Cyclone Matthey. A la base de ces inondations chroniques, une rivière baptisée Grande Rivière qui laisse toujours son ambouchûre pour se derverser dans la ville. 

 

Photo

Photo

Abandonnés à eux seuls, les habitants de cette commune totalement enclavée du département des Nippes, ont dû construire leurs petites maisons sur un ou plusieurs étages pour se protéger des eaux. Une question de survie. 

Le Président Jovenel Moise durant sa campagne électorale et après son élection avait opéré plusieurs visites à Baradères sur l'invitation du Député de la Circonscription Patrick Norzéus et avait promis de curer la rivière et lui donner une trajectoire vers la mer afin de soulager « la misère » dont est l'objet la populaion depuis des décennies. Comme pour le reste du pays, Jovenel Moise n'a pas respecté sa promesse envers la commune déclarent certains habitants. 

Depuis plus de 6 mois, Patrick Norzéus Député de Fanmi Lavalas passé dans le camp de PHTK fuit la ville. Face à la coĺère de la population contre son bilan jugé catastrophique, Patrick Norzéus n'a pu participer à la fête patronale de sa circonscrition, la St Pierre, le 22 Juin dernier. Dans le cadre de la mobilisation anti-Jovenel à Baradères, des barricades de pneus enflammés sont régulièrement dressés devant la résidence du Député de la majorité présidentielle par des militants. La maison a même été l'objet de pluie de pierres. Il est depuis déclaré persona non grata dans sa propre commune. 

Des inondations récurrentes et la situation de misère à Barradères demeurent un véritable défi pour l'état haitien qui abandonne et oublie cette ville. Classé troisième plus grand électorat dans les Nippes, après Miragâne et Fond des Nègres, Barradères est l'une des communes les plus visitées par les candidats au Sénat et à la présidence. Malheureusement, une fois élus, leurs promesses d'aider à changer le quotidien des habitants volent en éclat.


LA GAZETTE

Politique

Culture

Economie

Sport