Alors que l’ouragan Melissa, désormais classé en catégorie 4, s’approche dangereusement des côtes haïtiennes, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement ont lancé hier samedi 25 octobre un appel à la vigilance et à la prudence de toute la population, particulièrement dans les départements du Sud et de la Grand’Anse placés en alerte rouge.
Les conseillers-présidents Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean, accompagnés du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, et du ministre de la Santé publique et de la Population, Bertrand Sinal, se sont rendus hier samedi au Centre d’Opérations d’Urgence nationale (COUN), sis aux locaux de la Direction générale de la Protection civile à Clercine.
Lors de ce point de presse conjoint, le ministre Paul Antoine Bien-Aimé, agissant au nom du Premier ministre, a officiellement déclaré l’alerte rouge sur les départements du Sud et de la Grand’Anse, précisant qu’ils constituent les principales zones à risque face à l’avancée du système cyclonique.
Les conseillers-présidents Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean ont, de leur côté, exhorté les citoyens à faire preuve de la plus grande prudence, à suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales et à éviter tout déplacement inutile durant le passage de l’ouragan réaffirmant la détermination du Conseil Présidentiel de Transition à demeurer aux côtés du peuple haïtien en ces heures difficiles.
Selon les précisions du directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre, soutenu par un membre de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti, Marie Carmelle Valcourt Chéry, et le prévisionniste Wilner Polydor, l’ouragan Melissa devrait entraîner d’importantes précipitations et des vents violents, principalement dans le Grand Sud, au cours du week-end et au début de la semaine prochaine.
Selon les dernières informations, Melissa montre des signes qu’elle vise le statut Catégorie 5. “Son œil se contracte et se réchauffe jusqu’à 10 °C (donc s'éclaircit). Comme une patineuse qui rapproche ses bras, elle se resserre et tourne plus vite, un comportement typique des Cat 4-5”, écrit un spécialiste haitien du Météo “Rudy Mr Météo” sur X ce dimanche matin.
Selon le dernier bilan en date de la protection civile, Melissa a déjà fait 3 morts en Haïti.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


