PORT-AU-PRINCE, Le 07 Décembre 2019
Définitivement les lignes n'ont pas bougé d'un côté comme de l'autre après la visite du Sous-secrétaire d'Etat américain David Halle en Haïti . Si l'opposition maintient sa position en continuant d'exiger la démission du Président Jovenel Moise, Washington persiste et signe : « la formation d'un gouvernement pour sortir de la crise ».
En effet, 24 heures après la visite en Haiti de David Halle, # 3 du Département d'Etat américain, les USA maintiennent leur support au Président Jovenel Moise. Dans une note rendue publique ce samedi soir par l'Ambassade américaine,
« les États-Unis invitent les leaders haïtiens à se réunir sans condition préalable pour mettre fin à l’impasse politique et former un gouvernement qui mettra pour fin, dit Washington, aux souffrances du peuple haitien ».
Les Etats-Unis en ont profité pour remercier le Président Jovenel Moise d'avoir, aux cotés d’autres pays membres du Traité Interaméricain d’Assistance Réciproque ( TIAR), voté une nouvelle fois contre le Venezuela, « interdisant ainsi à des autorités vénézuéliennes, dont le Président Nicolas Maduro l’accès à leur territoire », après avoir aidé Haïti dans le cadre du programme Pétrocaribe, où près de 4 milliards de dollars ont été dilapidés, notamment par le régime PHTK de l’Ex Président Michel Martelly.
Dans son rapport sur la visite du Sous-Secrétaire d'Etat américain, l'Ambassade informe que ce denier « s'est entretenu avec le Président Jovenel Moise, le Ministre des Affaires étrangères Bocchit Edmond et des leaders politiques ». Selon la note, « ils ont discuté de la crise et de l'urgente nécéssité qu'un dialogue inclusif ait lieu entre les parties ». La situation économique catastrophique du pays a été aussi à l'ordre du jour lors des discutions avec l'émissaire du Président américain Donald Trump, ainsi que le « rôle joué par l'assistance au développement et l’aide humanitaire fournis par les Etats-Unis ».
La Gazette
- Log in to post comments


