PubGazetteHaiti202005

Rapport de l’ULCC-DIE: l’ex directeur Stéphane Vincent auditionné par le jugé d’instruction Walter Wesser Voltaire

.

L’ancien responsable de la Direction de l’Immigration et l’Emigration (DIE), Stéphane Vincent a été auditionné ce mercredi 8 octobre 2025 au cabinet du juge d’instruction Walther Wesser Voltaire dans le cadre du rapport d’enquête de l’Unité de Lutte contre la Corruption remis à la justice haïtienne

Indexé dans des actes présumés de corruption à la Direction de l’Immigration et l’Emigration, l’ex directeur de la DIE, Stéphane Vincent a été auditionné ce mercredi par le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire. 

À l’issue de l’audition, Stéphane Vincent a  affirmé sa volonté et sa disponibilité à coopérer pleinement avec la justice haïtienne, dans le but de contribuer, dit-il, à l’établissement des faits et de permettre le renforcement des institutions. Mais, il a appelé «  l’ULCC à éviter les enquêtes orientées contre une seule personne », en l’invitant plutôt « à se pencher sur les failles systémiques afin de contribuer au renforcement institutionnel. »

Lors de ses déclarations, l’avocat de Stéphane Vincent, Guerby Blaise a rejeté  tout lien entre son client et les Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI). Il a souligné qu’il revient aux directeurs de ces centres  d’exercer une vigilance rigoureuse et d’assurer un contrôle strict sur les opérations placées sous leur responsabilité.

Dans le rapport publié au début du mois de mai par l’ULCC, il a été révélé que 736 passeports auraient été produits entre le 23 septembre et le 25 novembre 2024 à travers un compte fictif, sans paiement des droits requis, entraînant un manque à gagner estimé à 3,6 millions de gourdes pour le Trésor public. L’ULLC a appelé à des poursuites contre Stéphane Vincent  et plusieurs anciens responsables des CRLDI, notamment Lesly Saint Juste, Rubens Pauleon et Marriantha Merone « pour avoir participé à un réseau de délivrance frauduleuse de passeports ».

Toutefois, il faut souligner que l’avocat de l’ex responsable de la DIE avait adressé une requête au Commissaire du gouvernement en vue d’obtenir le classement sans suite du rapport transmis par l’ULCC  à l’encontre de son client, Stephane Vincent. Ce document, selon lui, repose sur des fondements juridiques fragiles et des erreurs d’appréciation. 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport