PubGazetteHaiti202005

EDE rencontre le CPT mais maintient ses réserves

.

Le Parti Les Engagés pour le Développement (EDE) a confirmé avoir pris part à une rencontre avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), en réponse à une invitation de son Coordonnateur, accompagné de trois autres conseillers.

Dans un communiqué publié ce 1er octobre 2025, la formation politique a souligné que cette démarche s’inscrivait dans un « esprit de responsabilité républicaine ». Toutefois, EDE avise en avoir profité pour réitérer ses positions et exprimer les préoccupations du peuple haïtien face à la situation actuelle.

Dans cette note signée par son secrétaire général Dalmane Marc, le Parti dit déplorer que le CPT ait attendu « moins de cinq mois avant l’échéance prévue pour la fin de la transition », telle que définie par l’Accord du 3 avril 2024, pour engager un dialogue avec les forces politiques. EDE a répondu favorablement à l’invitation, mais reste sceptique quant à la sincérité et aux chances de succès d’une telle initiative entamée « trop tardivement ».

Durant la rencontre, les dirigeants du parti EDE ont dit dresser un bilan « catastrophique » des 19 mois de gestion du CPT. Alors que la formation politique menée par l’ex premier ministre Claude Joseph dit être fidèle à ses principes, elle exige le respect strict de l’échéance du 7 février 2026, date fixée par l’accord susmentionné pour mettre fin à la transition.

Concernant la tenue des élections, EDE, signataire de l’Accord du 3 avril, a rappelé sa position constante : il plaide pour des scrutins « crédibles, honnêtes et démocratiques », tout en insistant sur le fait qu’ils doivent être organisés par une gouvernance « sérieuse, responsable et digne de confiance ».

Dans cette logique, selon le communiqué, le Parti a demandé au président du CPT de reconnaître l’échec de l’institution et d’entrer dans une démarche visant à trouver une solution politique viable. Il l’a également exhorté à ne pas entraver le processus menant à la mise en place d’une nouvelle gouvernance, jugée apte à restaurer la confiance du peuple et à organiser les élections conformément aux travaux du Conseil Électoral Provisoire.

« Le CPT ne saurait accomplir en moins de cinq mois ce qu’il n’a pas pu réaliser en plus de 19 mois », a martelé EDE pour conclure.

Déjà deux gouvernements transitoires après l’assassinat de Jovenel Moïse en juillet 2021 en son domicile. Le premier avec Ariel Henri qui n'a pas pu réaliser les élections avant d'être contraint de donner place à cette nouvelle direction en 2024.

Avec cet échec constaté de cette transition, on court vers une nouvelle d'ici 7 février 2026 surtout avec l'incertitude autour de l'organisation des élections et aussi avec une nouvelle force de sécurité suivant la résolution adoptée hier par le conseil de sécurité des Nations unies. 

 

 


Par Wideberlin Sénexant

Category

Politique

Culture

Economie

Sport