PubGazetteHaiti202005

Laurent Saint-Cyr à l’ONU: « Voilà le visage d’Haïti aujourd’hui, un pays en guerre… »

Laurent Saint Cyr à l'ONU

À la tribune de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies ce jeudi 25 septembre 2025, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a dressé un sombre portrait de la situation en Haïti. Il a lancé un appel solennel à la communauté internationale pour la mise en place d’une « force robuste » capable de contrer la violence des gangs, tout en soulignant les efforts entrepris pour ramener le pays vers des élections libres et crédibles.

« Voilà le visage d’Haïti aujourd’hui : un pays en guerre ; un Guernica contemporain ; une tragédie humaine aux portes de l’Amérique », a-t-il déclaré, dénonçant la violence des groupes criminels qui « veulent imposer la violence comme ordre social ».

Le président du CPT a évoqué des chiffres inquiétants. Il a parlé de plus d’un million de déplacés internes, près de la moitié de la population en insécurité alimentaire, d’un système de santé en ruine, des hôpitaux vandalisés et des médecins contraints à l’exil. « Chaque jour, des vies innocentes s’éteignent sous les balles, le feu, la peur », a-t-il martelé .

Laurent Saint-Cyr a insisté sur l’urgence d’une réponse internationale forte. « Il est impératif de mobiliser une force robuste, disposant d’un mandat clair et de moyens matériels, logistiques et financiers adéquats ». Selon lui, l’actuelle mission multinationale d’appui à la sécurité, avec seulement un millier d’hommes déployés sur les 2 500 promis, reste insuffisante pour contenir la crise. Aussi, la crise sécuritaire peine à être contenue malgré une augmentation de 40% du budget des forces de l’ordre, le recrutement de nouvelles promotions, le renforcement des effectifs ainsi que l’acquisition du matériel et des équipements.

« Nous devons nous rendre à l’évidence : Haïti se trouve à l’épicentre d’une menace
régionale inédite. Des réseaux criminels puissants et lourdement armés, cherchent
à déstabiliser le pays et à dominer les économies de tout notre espace commun », insiste-t-il. M. Saint-Cyr a salué les initiatives des États-Unis et du Panama pour la création d’une « Force de suppression des gangs ».

Le représentant du secteur privé des affaires au CPT a également rendu hommage aux forces de l’ordre haïtiennes et aux contingents étrangers engagés en Haïti.: « Hommage à ces héros, haïtiens et kenyans, qui ont payé de leur vie leur engagement pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en Haïti ». 

Malgré un contexte sécuritaire étouffant, Laurent Saint-Cyr a assuré que le processus électoral avançait. « Le Conseil électoral provisoire a déjà identifié plus de 85 % des centres de vote, mobilisé plus de 70 % du personnel électoral, et un financement national de 65 millions de dollars est garanti », a expliqué le chef de la transition, affirmant que les prochaines élections seront préparées en partenariat avec la MMAS, l’OEA, la CARICOM et le BINUH, et qu’elles devront être inclusives. 

Le président du CPT a aussi rappelé que le gouvernement avait promulgué un décret instituant deux pôles judiciaires spécialisés : l’un pour la répression des crimes financiers complexes, l’autre pour les crimes de masse et les violences sexuelles. Il a également évoqué l’apport de la diaspora haïtienne et plaidé pour que ses ressortissants soient « toujours traités avec respect et dignité » .

 Laurent Saint-Cyr s’est a par ailleurs adressé à la France au sujet de la rançon imposée à Haïti pour la reconnaissance de son indépendance. « 2025 marque le bicentenaire de l’ordonnance imposant à Haïti le paiement d’une rançon pour la reconnaissance de son indépendance. Notre voix s’élève pour réclamer réparation, non pas dans un esprit de revanche, mais avec un souci de justice et de vérité », a lancé M. Saint-Cyr. 


Laurent Saint-Cyr s’est gardé de donner une date pour les prochaines élections. Il est important de rappeler que le mandat du CPT doit prendre fin le 7 février 2026 prochain. Pour l’instant, personne ne sait ce qu’il adviendra de l’après-CPT.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport