PubGazetteHaiti202005

Assemblée générale de l’ONU: Laurent Saint Cyr à la réception officielle offerte par Donald Trump

.

Le président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, accompagné de sa femme Marie France Saint-Cyr a assisté à une réception officielle aux côtés du président américain Donald Trump et de sa femme Melania Trump à New York, jeudi 25 septembre 2025.


En marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le président du CPT et le président américain, accompagnés respectivement de leur femme, se sont rencontrés lors d’une réception officielle offerte par le président américain Donald Trump. 

 « Cette rencontre a été l’occasion de partager des échanges empreints de cordialité et de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays », écrit la présidence dans une publication sur les réseaux, ce samedi 27 septembre 2025.

Arrivé à  New-york depuis le 20 septembre dernier à l’occasion de la 80e Assemblée générale de l’ONU, Laurent Saint-Cyr a participé à plusieurs rencontres importantes avec des acteurs clés de la scène internationale dont le secrétaire général des États Américains, Albert Ramdin, le premier ministre canadien Mark Carney. 

Ces nombreux échanges ont porté sur la situation sécuritaire en Haïti, l’organisation des élections ainsi que la relance économique.


Jeudi 25 septembre, le président du CPT a prononcé son discours à la Tribune de l’assemblée générale de l’ONU, dressant  un sombre portrait de la situation actuelle du pays. Lors de son intervention, il a lancé un appel solennel à la communauté internationale pour la mise en place d’une « force robuste » capable de contrer la violence des gangs, tout en soulignant les efforts entrepris pour ramener le pays vers des élections libres et crédibles.

 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport