PubGazetteHaiti202005

Laurent Saint Cyr rencontre le président du groupe BID et le secrétaire général de l’OEA à New York

@PresidenceHT

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint Cyr s’est entretenu ce mercredi 24 septembre 2025 avec le président du groupe de la Banque Interaméricaine de Développement, Ilan Goldfajn et le secrétaire des États Américains, Albert Ramdin.

 La relance économique était au cœur de la rencontre entre le président du CPT et le président du groupe de la BID. Lors des échanges, ils ont discuté sur « la situation sécuritaire, le renouvellement des préférences commerciales HOPE/HELP ainsi que sur plusieurs projets stratégiques : appui à la jeunesse (formation numérique et start-up à Cap-Haïtien), initiatives en matière d’éducation et de santé, connectivité aéroportuaire aux Cayes et agriculture/technologies. »

Les deux autorités ont fait le point sur les avancées réalisées dans la mise en œuvre des priorités d’investissement dans le Grand Nord.  Laurent Saint Cyr et  Ilan Goldfajn ont signalé  l’importance de poursuivre ces efforts pour créer des pôles de développement durables.

Parallèlement, le président du CPT a rencontré le secrétaire général de l’OEA. L’état d’avancement de la feuille de route pour Haïti et les perspectives de sa mise en œuvre ont été au coeur des discussions.

Ils ont insisté sur le rétablissement de la sécurité dans le pays. Le secrétaire Ramdin a « réaffirmé le soutien de l’OEA en faveur du processus électoral, chantier prioritaire de la transition. »

Hier, Laurent Saint Cyr s’était entretenu avec le premier ministre canadien Mark Carney autour du rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections.

Il a également participé lundi à une réunion de haut niveau consacrée aux perspectives du Kenya sur la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti, ainsi qu’à une table ronde avec des membres de la diaspora haïtienne le 21 septembre dernier autour des mêmes thématiques y compris l’immigration.


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport