
Les ex parlememtaires Antonio Cheramy et Arnel Bélizaire viennent allonger la liste des personnalités politiques haitiennes déjà bien longue sanctionnées par le gouvernement américain.
Le Département d’État américain a annoncé ce lundi 22 septembre 2025 la désignation publique de deux figures bien connues de la scène politique haïtienne, l’ancien député Arnel Belizaire et l’ancien sénateur Antonio Cheramy, pour leur implication présumée dans des actes de corruption jugés « significatifs » durant l’exercice de leurs fonctions parlementaires.
Cette mesure, prise sous l’empire de la section “7031(c) du Department of State, Foreign Operations, and Related Programs Appropriations Act, 2024 et reconduite par le Continuing Appropriations Act, 2025”, entraîne automatiquement l’inéligibilité des deux anciens élus, ainsi que de leurs proches parents, à entrer sur le territoire des États-Unis.
Selon le communiqué, Belizaire et Cheramy auraient « abusé de leurs positions en interférant dans les processus publics de l’État haïtien, compromettant le bon fonctionnement des institutions et aggravant la fragilité déjà préoccupante de la gouvernance nationale ». Washington estime que ces « actes corrompus et destructeurs » ont eu des « effets graves » sur ses propres intérêts nationaux en accentuant la déstabilisation des structures politiques et administratives d’Haïti.
Le Département d’État souligne que ces désignations réaffirment « l’engagement des États-Unis à garantir la reddition de comptes pour les individus qui contribuent à la déstabilisation d’Haïti ».
Elles sont nombreuses les personnalités politiques haitiennes qui ont été sanctionnées par les autorités américaines pour leurs relations présumées avec les gangs entrainant ainsi, selon elles, la destalisation du pays, Citons entre autres l'ancien président Joseph Michel Martelly, l'ancien premier ministre Laurent Lamothe, l'ex député Garry Bodeau, les ex sénateurs Youri Latortue, Joseph Lambert et Rony Celestin.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments