PubGazetteHaiti202005

Chili: Gabriel Boric élu président après un scrutin très serré 

@Reuters

Le Chili tient ce dimanche 19 décembre 2021 son nouveau président à la suite de la présidentielle. Gabriel Boric, dirigeant d’coalition de gauche avec le Parti communiste depuis 2014, a recueilli 55 % des suffrages dans près de 70 % des bureaux de vote où les bulletins ont été dépouillés.


Rarement un scrutin aura été si serré au Chili. Mais le suspens s’est arrêté très tard ce dimanche. Le candidat d’extrême droite Antonio Kast a officiellement reconnu la victoire du représentant de la gauche progressiste Gabriel Boric.


« Je viens de parler à Gabriel Boric et l’ai félicité pour son grand triomphe. Il est aujourd’hui le président élu du Chili et mérite tout notre respect et notre collaboration constructive. Le Chili passe toujours en premier », a écrit sur son compte officiel Twitter Antonio Kast. Gabriel Boric le devance de 10 points, avec 55 % des suffrages contre 45 % dans les près de 70 % des bureaux de vote où les bulletins ont été dépouillés.


Le dépouillement, traditionnellement bien organisé au Chili a révélé une course serrée. Les finalistes de ce second tour pour désigner le successeur de Sebastian Piñera étaient au coude-à-coude comme dans les derniers sondages, pour ce duel inédit depuis le retour à la démocratie en 1990.

Gabriel Boric, député depuis 2014, dirige une coalition de gauche avec le Parti communiste. Il se présentait comme le candidat du changement et l’héritier politique du mouvement de 2019 pour davantage de justice sociale dans le pays le plus inégalitaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Âgé de 35 ans, l’âge minimum pour se présenter, l’ex-leader d’un mouvement étudiant en 2011 n’était pas attendu dans le sprint final il y a quelques mois seulement.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr avec AFP

Politique

Culture

Economie

Sport