PubGazetteHaiti202005

4e conseil de gouvernement: Garry Conille contre des nominations dans certains ministères

.

C'est ce mardi 3 septembre 2024 que le Premier ministre, Dr. Gary Conille a présidé son 4ème Conseil de Gouvernement à la Résidence Officielle. Des nominations « politiquement motivées » faites au sein de certains ministères étaient à l’ordre du jour. C'était pour Conille et les membres du cabinet ministériel l’occasion de statuer sur certaines décisions cruciales à prendre dans le cadre du rétablissement de la sécurité dans le pays, informe la primature dans une publication sur les réseaux sociaux.


Outre la situation sécuritaire du pays, le Premier Ministre en a profité pour encourager les ministres à œuvrer pour une meilleure harmonisation dans la gestion de la feuille de route de la transition, a écrit la primature sur son compte Twitter. 

« Les ministres qui proposent des nominations politiquement motivées s’écartent de l’accord du 3 avril 2024 et de leur feuille de route. En agissant ainsi, vous mettez grandement en danger la stabilité de la transition», a souligné le Premier ministre, Dr Garry Conille, lors du Conseil de Gouvernement tenu ce mardi. 

La semaine dernière le premier ministre avait publié un communiqué rappelant aux ministres  l'interdiction qui leur est faite de procéder à des nominations dans l'administration publique sans son aval. De telles nominations ne seront pas validées par le gouvernement, avait-il indiqué. Ce mardi, il a été imterdit à un directeur sanitaire du département des Nippes d'être installé. 

Les points suivants ont été également discutés: le rapport de la mission officielle de prospection du Premier Ministre dans les départements du Nord et du Nord'est d’Haïti; la stratégie de mise en œuvre de la plateforme numérique de gestion des agents contractuels de l'Administration publique; et les préparatifs du budget de l'exercice fiscal 2024-2025.

 

 

 

Par Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport