PubGazetteHaiti202005

Antoine Michon, nouvel ambassadeur de France en Haïti

Ambassadeur Antoine Michon

Antoine Michon est le nouvel ambassadeur de France nommé en Haïti en remplacement du diplomate Fabrice Mauriès dont la mission est arrivée à terme. C’est le Président français Emmanuel Macron qui l’avait nommé le 24 juin 2024 dernier.

Antoine Michon est le nouveau représentant de la France en Haïti. Il remplace Fabrice Mauriès dont la mission est arrivée à sa fin. M. Michon avait travaillé comme chargé d’affaires de France auprès de l’Organisation des États Américains (OEA) avant sa nomination.


Le mercredi 21 août 2024, l’Ambassade d’Haïti en France a accueilli la visite de courtoisie de Antoine Michon. Le Chargé d’Affaires Volcy et le nouvel ambassadeur français nommé se sont entretenus notamment sur le renforcement des relations bilatérales, les priorités du Gouvernement haïtien, le soutien de la France à la Police Nationale d'Haïti, la question du déploiement et du financement de la Mission Multinationale d’appui à la sécurité en Haïti ainsi que sur la consolidation de la coopération universitaire entre les deux pays, indique une publication de l’ambassade sur les réseaux sociaux.

À l'occasion de la fin de sa mission en Haïti, l’ambassadeur Fabrice Mauriès a été reçu par le conseil présidentiel le mardi 20 août 2024 à la Villa d’Acceuil.

Lors de cette cérémonie, M. Mauriès avait souligné « la qualité exceptionnelle des liens d’amitié entre Haïti et la France, qui se sont renforcés dans plusieurs domaines au cours de son mandat en Haïti ». « Il a également précisé que son successeur annoncera dès la semaine prochaine les nouvelles orientations de la coopération française, notamment en matière de sécurité », avait indiqué le Conseil Présidentiel de Transition dans son communiqué.

« Je remercie le Président du Conseil  Présidentiel de Transition  @EdgardLeblanc et les autres Conseillers  pour avoir organisé cette touchante cérémonie. L'occasion de revenir sur le travail du CPT avec @ambafranceht depuis la réunion de Kingston. Bon succès à la transition! », a écrit de son côté l’ambassadeur Mauriès sur X. 

 


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport