La Congrégation des soeurs de Sainte-Anne a pris la décision de fermer toutes ses écoles en signe de protestation à l’enlèvement des six religieuses kidnappées vendredi dernier. La congrégation demande à tous de « demeurer unis dans la prière. »
C’est une décision forte prise par la congrégation. Un avis a été envoyé aux parents faisant partie des écoles dirigées par les soeurs Sainte-Anne pour les informer que les établissements ne vont pas fonctionner. Ceci, jusqu’à nouvel ordre.
La congrégation qui dit compter sur la compréhension et la collaboration de tout un chacun, demande à la population « demeurer unie dans la prière. »
Par ailleurs, ce dimanche, le Pape François dit avoir appris avec « tristesse la nouvelle de l'enlèvement, en Haïti, d'un groupe de personnes, dont six religieuses ». Le Pape dit demander « de tout coeur leur libération tout en priant « pour l'harmonie sociale dans le pays ». Il appelle aussi tout le monde à mettre fin à la violence.
« J'ai appris avec tristesse la nouvelle de l'enlèvement, en Haïti, d'un groupe de personnes, dont six religieuses: en demandant de tout cœur leur libération, je prie pour l'harmonie sociale dans le pays et j'appelle tout le monde à mettre fin à la violence », a publié le Pape sur son compte Twitter.
Ils sont au total 8 à être enlevés par les individus armés non encore identifiés dont 6 religieuses de la Congrégation des Sœurs de Ste Anne. Le rapt s’est produit au centre-ville. La Conférence haïtienne des religieux (CHR) avait confirmé dans l’après-midi du vendredi la nouvelle dans un communiqué de presse.
Ces dernières ont été kidnappées avec d’autres occupants de l’autobus qui les transportait. « Ces enlèvements de trop remplissent de tristesse et d’effroi les consacré(e)s d’Haïti et les âmes de bonne volonté », avait dénoncé la CHR.
« En ce douloureux moment, le bureau de la CHR invite tous les chrétiens et toutes les chrétiennes d’Haïti à faire une chaîne de prière de supplication », avait poursuivi la CHR.
Les cas d’enlèvements sont de plus en plus répétitifs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que les villes de province. Jusqu’à date, Douglas Pape, le fils de l’éminent docteur William Pape, kidnappé novembre dernier, est entre les mains des ravisseurs.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


