Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté à l’unanimité la prolongation d’un an du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ce jeudi 29 janvier 2026, désormais fixé jusqu’au 31 janvier 2027. Sous la direction d’un Représentant spécial du Secrétaire général, le BINUH aura pour mission de soutenir le processus politique, d’accompagner la réforme du secteur de la sécurité et de faciliter l’organisation des élections prévues cette année.
La résolution adoptée par le Conseil de sécurité fixe désormais la durée du mandat du BINUH jusqu’au 31 janvier 2027. L’instance onusienne sera dirigée par un Représentant spécial du Secrétaire général, chargé de jouer un rôle de médiation, de coordination et de promotion de la responsabilité, du respect des droits humains, du processus politique et de l’état de droit.
Le texte précise que le BINUH devra travailler en coordination avec toutes les entités de l’ONU présentes en Haïti pour accomplir plusieurs missions prioritaires. Il s’agira notamment de faciliter un dialogue national inclusif, réunissant tous les acteurs politiques et sociaux du pays, afin de soutenir le processus constitutionnel et politique haïtien.
Par ailleurs, le BINUH devra appuyer les autorités haïtiennes dans l’organisation des élections municipales, parlementaires et présidentielles prévues en 2026, afin d’assurer un transfert pacifique du pouvoir aux responsables élus.
La résolution encourage également les autorités haïtiennes à mettre en place un Conseil de désarmement, démantèlement et réintégration, ainsi qu’à lancer de manière urgente un processus complet, intégré et cohérent de réforme du secteur de la sécurité.
Avec cette décision, l’ONU affirme son engagement à soutenir Haïti dans la stabilisation de son système politique et sécuritaire, tout en promouvant la participation citoyenne et le respect des droits humains.
Par Arnold Junior Pierre
- Log in to post comments


