PubGazetteHaiti202005

Haïti : vers la nomination prochaine d’un nouveau Nonce apostolique

.

Le Saint-Siège s’apprête à renforcer sa présence diplomatique en Haïti. À l’issue d’une rencontre ce 29 janvier 2026 entre le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr et un représentant de la nonciature apostolique, l’annonce de la désignation prochaine d’un nouveau Nonce apostolique a été officiellement faite.


Dans un moment critique pour le pays, le Révérend Père Claude Éric Andriamirado, représentant du Nonce apostolique en Haïti est de retour dans le pays après plusieurs mois d’absence. Il en profite de rencontrer le coordonnateur du Conseil Présidentiel, Laurent Saint-Cyr. 


Au cours de cet échange qualifié de fructueux, les discussions ont porté sur la conjoncture nationale marquée par une crise multidimensionnelle persistante. Le Révérend Père Andriamirado a fait part des préoccupations du Saint-Siège face à la situation actuelle et a réaffirmé la solidarité du Vatican envers le peuple haïtien, confronté à une période particulièrement difficile de son histoire.


Le représentant de la nonciature a annoncé que le Saint-Siège s’engagera incessamment dans les démarches nécessaires en vue de la désignation d’un nouveau Nonce apostolique en Haïti. Cette annonce intervient après une période prolongée sans titulaire officiel à ce poste stratégique pour les relations diplomatiques entre Haïti et le Vatican.


Selon le communiqué de la Présidence, cette initiative est le résultat des plaidoyers soutenus menés par le Président Laurent Saint-Cyr, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, auprès de hautes autorités du Saint-Siège.


Pour rappel, le président du CPT s’était notamment entretenu avec  l’Archevêque Francisco Escalante Molina lors d’une rencontre au Japon, ainsi qu’avec le Monseigneur Eugene Nugent, ancien Nonce apostolique en Haïti, au Qatar. 

La note de la Présidence rappelle que ces échanges, auxquels se sont ajoutées d’autres discussions avec des responsables de haut rang du Saint-Siège et de l’Église catholique, visaient à souligner l’importance d’un renforcement de la présence diplomatique du Vatican en Haïti.

 Acompagnement du pays, notamment en matière de dialogue, de médiation et de promotion de la paix sociale. Quel rôle que peut jouer l’Église catholique?


Dans un contexte de transition politique délicate, l’annonce de la future nomination d’un Nonce apostolique est perçue comme un signal diplomatique fort, susceptible de renforcer les relations entre Haïti et le Saint-Siège et d’appuyer les initiatives de sortie de crise.

 

 

 

Par Wideberlin Sénexant

Category

Politique

Culture

Economie

Sport