PubGazetteHaiti202005

Jean-Henry Céant qui proteste contre les sanctions prises à son encontre écrit à la CNDDR 

.

Sanctionné par l'international pour son soutien financier présumé aux groupes armés du pays " l'ancien premier ministre Jean-Henry Céant poursuit des démarches en vue de prouver son innocence. À travers une correspondance du 11 janvier 2023,  Me Jean-Henry Céant écritau coordonnateur de la Commission Nationale de Désarmement de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), M.Edwin Florexil pour lui demander, en tant qu’organe ayant une grande responsabilité dans le démantèlement des gangs si son nom est inscrit dans sa base de données.

 


L'ancien premier ministre Jean-Henry Céant veut à tout prix prouver son innocence après avoir été accusé et sanctionné par le Canada pour son implication présumée dans le soutien et le financement des gangs en Haïti. En ce sens, il a adressé une correspondance, hier mercredi 11 janvier 2022, au coordonnateur de la Commission Nationale de Désarmement de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), M.Edwin Florexil afin de clarifier sa situation et faire luire la lumière sur dossier. 


 Il dit s'adresser à M.Edwin Florexil en tant que Commission Nationale de Démantèlement, de Désarmement et de Réinsertion (CNDDR) compte tenu "  des nombreux succès qu'il a eu  dans ses  démarches d 'identification des malfrats et de désarmement signalés en maintes occasions et avec brio par l'un des membres de la commission en l'occurrence Monsieur Jean Rebel Dorcénat, qui a même évoqué la détention par la CNDDR d'une liste de trafiquants d'armes ou de gens ayant facilité le trafic des armes  ".


Me Céant croit que " le gouvernement canadien a agi apparemment sans support de l'État Haïtien, des organismes haïtiens de droits humains ou de toutes Institutions chargées d'identifier les bandes armées, les gangs, leurs supporteurs ou leurs financeurs " .


En ce sens,  l'ancien locataire de la primature a demandé au coordonnateur " de lui communiquer toutes les informations le  concernant et de l'informer si son nom est inscrit dans aucune de ses listes ou plus précisément dans sa base de données " .

 

Soulignons que Jean-Henry Céant n'avait pas mis du temps pour réagir tout de suite après les sanctions prises contre lui par le Canada « pour son soutien financier aux gangs en Haïti ». À travers un tweet,  l'ancien chef du gouvernement haïtien avait estimé que c’était  «  une énième tentative d'assassinat de (son) caractère ». Il a informé qu’ « il a) constitué des avocats en Haïti et au Canada pour avoir accès au dossier ». Et il n'est pas le seul à se battre pour prouver  son innocence , l'ex sénateur Youri Latortue, l'ex député Gary Bodeau, l’ex premier ministre Laurent Lamothe entre autres se sont également ont aussi entrepris des démarches visant à les blanchir dans cette affaire. 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport