PubGazetteHaiti202005

Claude Joseph réclame la démission du premier ministre Ariel Henry, « en panne de légitimité »

Claude Joseph ex Premier Ministre ai

L'ancien premier ministre haïtien, Claude Joseph, dénonce le comportement du premier ministre Ariel Henry et son gouvernement ayant pris la décision d'augmenter le prix des produits pétroliers sur le marché. Claude Joseph dit estimer que cette transition n'a ni confiance de la population ni légitimité.  Il réclame la démission du chef du gouvernement.

Dans une courte vidéo publiée au cours de cette semaine sur la conjoncture actuelle du pays, l'ex premier ministre Claude Joseph dézingue l'actuel premier ministre haïtien, Ariel Henry qui, dit-il, travaille au profit d'un petit groupe, au détriment de la majorité.

Selon Claude Joseph, après l'assassinat du Président Jovenel Moïse, les prix des produits de première nécessité ont augmenté à un ryhtme exponentiel et le gouvernement en place n'entreprend, dit-il, aucune action pour améliorer les conditions de vie de la population.

Il dénonce le silence du premier ministre face à cette crise multidimentionnelle qui secoue le pays. « Au contraire, au cours d'une année, il a augmenté les prix des produits pétroliers en deux reprises sur le marché local », critique-t-il. Lors de la première augmentation en décembre 2021, il rappelle que le gouvernement avait souligné qu'il s'agissait d'une décision visant à améliorer les conditions de vie de la population. Et jusqu'à date, aucun résultat, déplore-t-il.

« Et pour prouver son insouciance face au peuple haïtien, le gouvernement décide de doubler les prix du carburant. C'est pour cette raison qu'ils ont créé la rareté artificielle et provoqué le marché noir,  dénonce l'ex ministre des affaires étrangères. Cette décision a été prise au profit d'un petit groupe (les oligarques) contre la population ».

L'ex chancelier haïtien rappelle que le premier ministre Ariel Henry avait pour mission d'organiser des éléctions dans le pays pour la mise en place des institutions et créer des conditions pour la relance de l'économie. Aux dires de Claude Joseph, ils ne font que gaspiller les fonds publics et entreprennent des manoeuvres pour se maintenir au pouvoir.

A en croire Claude Joseph, les mouvements de protestation en serie lancés dans le pays au cours de ces derniers jours prouvent que la population n'a plus de confiance dans le gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry. Cette transition n'a pas de légitimité car la population donne carton rouge au gouvernement. Face à ce constat, Claude Joseph réclame la démission du premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement puisque la transition, selon lui, a raté sa mission.

Claude Joseph préconise « un dialogue sincère, dans la sérénité, dans un bref délai, en vue de la formation d'un gouvernement inclusif pour sauver le pays ».

 


Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport