PubGazetteHaiti202005

Me Gedeon Jean écarté au CEP par le CPT: des organisations dans les Nippes crient au scandale

Gedeon Jean

Le nom de Me Gedeon Jean qui devait représenter le secteur des droits humains au conseil électoral provisoire n’a pas été publié par le conseil présidentiel dans l’arrêté créant le CEP ce mercredi soir lors du conseil des Ministres; ce qui a provoqué une vague de réactions au niveau du secteur des droits humains dans les Nippes.

Ce jeudi 19 septembre 2024 lors d'une conférence de presse, la Coordination Citoyenne pour la Décentralisation et le Développement des Nippes (COCIDEN) et l’Assistance au droit des citoyens et à l’intégration de jeunes professionnels (ADCIJIP), deux organisations des droits humains reconnues, ayant voté Me Gedeon Jean, se montrent très remontés contre le CPT. Elles critiquent le conseil qui, « par des manœuvres politiciennes antidémocratiques veut écarter le représentant du secteur des droits humains, Me Gedeon Jean, alors qu’aucun candidat en lice ne l’avait contesté. »

 

Me Forguson Alty et Me Serge Augustin respectivement coordinateur de COCIDEN et ADCIJIP pointent du doigt le secrétaire général du RNDDH, Pierre Espérance qui, ne pouvant, selon eux, imposer de manière démocratique son poulin au CEP, se livre avec une frange du Conseil présidentiel de transition (CPT) dans une démarche déloyale pour écarter ce qu’ils qualifient de « présentant légitime » du secteur.

 

Ces organisations exhortent le CPT à ne pas se livrer dans cette voie qui, disent-elles, risque de décrédibiliser dès le début le processus électoral.

 

Me Serge Augustin et Me Forguson Alty pressent le conseil présidentiel à « écouter la voix de la raison, en respectant le vote de la majorité. »

 

Hier Mercredi 18 septembre 2024, lors d’un conseil des ministres, le CPT a validé le nom de 7 sur 9 personnes devant composer le CEP. Les secteurs de droits humains et des femmes qui devaient être représentés, respectivement par Me Gedeon Jean et Mme Yves Marie Édouard n’ont pas été pris en compte pour cause de conflit interne. Il a été demandé aux différents groupes de s’entendre, sinon le CPT menace de trancher en dernier recours. Le conseiller-président Leslie l’a clairement fait savoir ce jeudi à l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy ASSAD ». 

 

A rappelé que la POHDH avait qualifié de farce le processus ayant conduit à la désintégration de Me Gedeon Jean comme étant le représentant du secteur des droits humains au CEP.

 

 

James Jean Louis 

jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport