PubGazetteHaiti202005

Accord du 11 septembre: « Le secteur démocratique et populaire mène 5 à 0 sur le PHTK », se vante Me André Michel 

Credit photo: Dieugo ANDRE

En conférence de presse ce mardi 30 novembre 2021, le secteur démocratique et populaire a salué l’arrêt de la cour d’appel exigeant la libération de Arnel Bélizaire, Pierre Killick Cémélus et consorts accusés de « complot contre la sûreté de l’Etat ». L’équipe à Me André Michel vante les résultats de l’accord du 11 septembre. « Akò politik 11 sektanm nan 5-0 sou PHTK », s’enorgueillit le militant politique. 

 

Accusés de « complot contre la sûreté de l’Etat », Arnel Bélizaire, Pierre Killick et consorts ont été libérés suite à l’arrêt de la cour d’appel exigeant leur libération. « Ce matin, j’ai reçu l’appel de la femme de Pierre Killick  me demandant de remercier, les dirigeants, militants du SDP et les signataires de l’accord du 11 septembre », indique Me André Michel.

 

« La vérité est que l’accord du 11 septembre a ôté l’obstacle qui empêchait de trouver la libération des prisonniers politiques », fait remarquer l’homme de loi qui reconnaît que d’autres militants politiques sont encore en prison dont l’ancien policier Abelson Gros-Nègres. « Aucun prisonnier politique ne restera en prison », promet le porte-parole du SDP André Michel.

 

Une rencontre aura lieu sous peu avec les autorités étatiques afin de prendre les dispositions nécessaires pour accélérer les dossiers des autres prisonniers politiques, selon Me André Michel associant la libération des prisonniers politiques aux retombées de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire.

 

Un accord « de plus en plus légitime »

 

Dans cette conférence de presse, le porte-parole du secteur démocratique et populaire n’a pas tari d’éloges sur l’accord du 11 septembre. « Akò politik 11 sektanm nan 5-0 sou PHTK », clame l’avocat pour expliquer les prouesses de l’accord politique qui compte, selon lui, plus de 700 signataires.

 

 A cette situation politique que Me André Michel illustre comme un match de football, il juge que son équipe mène 5 buts à 0 au tableau d’affichage au détriment d’autres formations politiques. Et il explique les actions ayant conduit aux buts:

 

« (1) Il y avait au parquet de Port-au-Prince, un commissaire du gouvernement qui persécutait les militants, il est révoqué. (2) Il y avait un ministre de la justice qui empêchait la libération des prisonniers politiques, il est révoqué. (3) Il y avait un directeur général de la PNH qui était complaisant avec les bandits et qui voulait en finir avec l’institution, il est révoqué. (4) Il y a un gouvernement plus au moins équilibré », a expliqué André Michel qui ajoute que le 5e but vient d’être marqué hier avec la libération de certains prisonniers politiques accusés de « complot contre la sûreté de l’Etat ».

 

« Nous sommes désormais dans le jeu »

 

Aux détracteurs qui « jasaient sur le secteur démocratique et populaire » tendant à faire croire à une alliance avec le PHTK, l’ancien parlementaire Nènèl Cassy dit être déterminé pour empêcher le retour des membres du parti haitien tèt kale ( PHTK) au pouvoir. « Nous sommes désormais dans le jeu. Soit on gagne, soit le championnat est suspendu », lâche Nènèl Cassy qui souligne que le secteur démocratique et populaire n’est pas dans le jeu pour se la couler douce.

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport