PubGazetteHaiti202005

Nippes-Grève: paralysie totale des activités

Carrefour Desruisseaux ce mardi 25 octobre

Pour un deuxième lundi consécutif, les activités au niveau du département des Nippes sont totalement paralysées en raison de la pénurie de carburant constatée sur le territoire national et le mot d'ordre de grève lancé par le secteur des transports pour ce lundi 25 octobre 2021 en guise de protestation contre l'insécurité et la rareté accélérée des produits pétroliers sur le marché

Depuis déjà des semaines, le carburant se faisait rare dans les pompes du département des Nippes. Le week-end écoulé, pour s'approprier un gallon d'essence, suivant l'endroit où l’on trouve sur le département, il faudrait entre 1500 à 5000 gourdes.

Ce lundi, c'est beaucoup plus grave. Même avec 2500 gourdes en mains, presqu’impossible de trouver un gallon d'essence disponible à Miragoâne, confie un motard à Gazette Haïti.

Aucune institution étatique ou privée ne peut fonctionner au niveau du département des Nippes. C'est un département qui est au point mort.

De Miragoane à Fond des Nègres en passant notamment par les communes de Paillant, d'Anse-à-veau, toutes les activités sont bloquées.

À Petite Rivière des Nippes, une manifestation spontanée a forcé une  école de la ville a renvoyer ses élèves.

« Pagen yon grenn lekòl kap fonksyone nan vil lan la tanke problèm gaz sa pa  rezoud », déclare un manifestant au micro du journaliste Dary Noël.

Le secteur des transports, les écoles, les banques commerciales, et même le secteur informel sont restés fermés à cause du problème de carburant, et également en signe de solidarité au mot d'ordre de grève de 3 jours lancé par le secteur des transports.

Cette situation a déjà de graves conséquences sur le coût de la vie puisque la population ne peut pas s'approvisionner en produits de première nessessité dont les prix grimpent de manière exponentielle.

 

 

 

James Jean Louis
jameslouin86@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport