PubGazetteHaiti202005

Ariel Henry installe Frantz Elbé comme nouveau directeur général a.i de la PNH

Crédit Photo: Stanley LOUIS

Le premier ministre Ariel Henry a installé ce jeudi 21 octobre 2021 au local de la DGPNH, le nouveau directeur général a.i de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, en remplacement de Léon Charles qui, lui, a démissionné tôt dans la journée. Le nouveau directeur général a promis de tout faire pour rétablir l’ordre dans la cité tout en réclamant le support de ses pairs et de la population.

 

La police nationale d’Haïti tient son nouveau commandant en chef après la démission de Léon Charles tôt dans la journée et quelques jours après l’enlèvement de 17 missionnaires américains et canadiens. Comme annoncé dans la journée, l’installation a eu lieu ce jeudi dans les locaux de la DGPNH.  Dans son intervention, le premier ministre Ariel Henry dit compter sur le nouveau responsable de la PNH pour remettre les pendules à l’heure. « Nous optons pour que l’ordre soit rétabli. Que ce cycle de violence que nous vivons s’arrête. Et que nous puissions nous diriger vers une vie quotidienne plus normale », a déclaré le chef du gouvernement.

 

Tout en lui remettant une copie de sa nomination parue dans « Le Moniteur », le chef du gouvernement dit compter sur la pleine et entière collaboration de toutes les structures de la police nationale d’Haïti envers le nouveau directeur général intérimaire de l’institution. Le titulaire de la primature a aussi remercié l’ancien directeur général Léon Charles «  pour son travail accompli ».

 

Dans sa prise de parole, le nouveau directeur général de la police Frantz Elbé a remercié le premier ministre Ariel Henry d’avoir jeté le dévolu sur lui pour diriger la barque de l’institution policière à un moment difficile et chaotique. « Le pays fait face à de graves problèmes d’insécurité. Les cas d’enlèvements s’intensifient. La libre circulation des personnes n’est pas garantie. Dans certains quartiers, les gangs font la loi, la situation est accablante », radiographie Frantz Elbé reconnaissant les impacts de cette situation sur le pays à tous les points de vue.

 

Face à cette situation, le nouveau directeur général de la police nationale d’Haïti qui fut coordonnateur de la sécurité du Palais National sous Privert appelle tous les citoyens à apporter leur touche pour le redressement de la situation. « L’élaboration des politiques publiques de sécurité s’avère indispensable », reconnait Frantz Elbé promettant de  prendre des mesures nécessaires afin de motiver les policiers et le personnel administratif.

 

« Nous allons renforcer les dispositifs de sécurité à travers tout le pays spécialement dans la région métropolitaine en vue de prévenir  les cas de kidnapping, empêcher les malfrats de commettre leurs forfaits, permettre à la population de vaquer librement à ses occupations », annonce M. Elbé citant ses priorités comme « combattre le banditisme, procéder au démantèlement des gangs et le trafic illicite d’armes à feu ».

 

« C’est un gros combat », reconnait-il faisant appel à la population pour rendre efficaces les stratégies. M. Elbé qui salue le courage des policiers, promet de prendre des mesures nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail. « La population compte sur vous en ce moment difficile », déclare Frantz Elbé disant également compter sur le support des partenaires internationaux techniques et financiers.

 

Par ailleurs, Frantz Elbé a remercié le courage de l’ancien directeur général de la police nationale d’Haïti « pour avoir longtemps lutté jusqu’à ne pas sombrer à la fureur de la situation ».

 

Cette installation survient moins de 24 heures après les déclarations des membres du secteur démocratique et populaire menaçant de lâcher le premier ministre Ariel Henry pour reprendre la mobilisation si un nouveau directeur n’est pas installé à  la tête de la police nationale d’Haïti et si le nouveau gouvernement de consensus n’est pas mis en place d’ici le 1er novembre 2021.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport