PubGazetteHaiti202005

Non à l’Insécurité: les activités reprennent dans l'aire métropolitaine après les deux journées de grève du secteur du transport 

.

Pendant les deux jours de grève lancée par le secteur du transport, la zone métropolitaine de Port-au-Prince était paralysée. Presque toutes les activités étaient au point mort, pour ainsi protester contre l'insécurité croissante en Haïti et forcer les autorités à prendre leurs responsabilités. Ce mercredi 20 octobre, les activités ont repris à la normale à Port-au-Prince. 

Mardi vers les 4 heures, la grève a été levée. Le responsable de l'association des propriétaires et des chauffeurs d'Haïti (APCH), Mehu Changeux a appelé la population à reprendre ses activités. En effet, au lendemain du mercredi 20 octobre, la vie a repris son cours dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince.

A l'entrée des banques, il est remarqué de longues files d'attente. Les gens viennent en grand nombre effectuer leurs transactions. Les supermarchés, les grands magasins y compris le commerce informel fonctionnent à plein rendement.

Le secteur du transport qui, selon Mehu Changeux, est aussi victime de l'insécurité, a repris ses activités. Les places publiques, les rues qui étaient désertées lors des deux journées de grève, à Port-au-Prince, sont bondées de monde. 

Les élèves font leur retour en classe. Grands perdants de chaque mouvement de protestation, les écoliers ont repris le chemin de l'école car certaines institutions scolaires publiques et privées ont rouvert leurs portes ce mercredi 20 octobre.

Entre-temps, l'association des chauffeurs de produits pétroliers d'Haïti (ACPPH), dont plusieurs d'entre-eux ont été enlevés par les bandits de Martissant, annonce l'observation d'un arrêt de travail sur tout le territoire national à partir du 21 octobre 2021, toujours dans l'objectif de dire non au phénomène de l'insécurité.

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport