PubGazetteHaiti202005

La journaliste Laura Louis de Ayibopost, lauréate du prix Chaffanjon 2021

 @LauraLouis journaliste de Ayibopost

La jeune journaliste haïtienne du média Ayibopost, Laura Louis a remporté la huitième édition du prix Philippe Chaffanjon, pour son reportage « Tate Tifi, le teste qui traumatise les femmes en Haïti ». Un travail réalisé avec deux autres collaborateurs d’AyiboPost, Valérie Baeriswyl pour les photos et Phylicien Casimir pour les vidéos.

Ce reportage retrace la vie de « Beaucoup de jeunes filles en Haïti (qui ont) connu ce test de virginité appelé couramment "tate tifi". Le parent qui fait ce "test" veut s’assurer que la jeune fille soit vierge afin qu’elle puisse se marier. Ce processus qui n’a aucune fiabilité scientifique, laisse souvent les victimes avec des séquelles douloureuses », peut-on lire sur France Bleu.
Avec ce reportage, le Prix Chaffanjon 2021 récompense pour la premiere fois des journalistes femmes en Haïti.

Selon la journaliste, qui a su mettre au grand jour ce sujet qui paraît tabou dans la société haïtienne, le prix témoigne du travail de toute une équipe. « Merci d'avoir cru en moi quand j'avais peur d'avancer », a déclaré la championne du prix jeune journaliste de l'OIF 2019.

Le prix récompense chaque année un reportage français et un reportage haïtien en l’honneur du journaliste Philippe Chaffanjon. Charlotte Pudlowski, journaliste française, est la lauréate de l'édition 2021 pour la France.

 

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport