PubGazetteHaiti202005

Annulation du concert K-dilak/Bedjine en Guyane: le Consulat général d’Haïti au Surinam informe sur les modalités d’entrée sur le territoire surinamien

.

Alors que le staff management de K-dilak/Bedjine a affirmé dans une note de presse  que le groupe a dû annuler une soirée prévue le 9 mars 2024 en Guyane, à cause de l’interdiction d’entrée faite aux détenteurs de passeports haïtiens au Surinam, le Consulat Général d’Haïti dans ce pays a publié ce dimanche un communiqué, sans y faire référence directement, pour informer « des modalités d'entrée sur le territoire surinamien, conformément aux décisions des autorités migratoires de ce pays. »


Le communiqué aborde en premier lieu la question du Regroupement Familial. Il précise que tout ressortissant haïtien jouissant d'un statut légal au Suriname peut demander le regroupement familial pour ses parents, frères, sœurs et enfants. Cette demande, selon le consulat, doit être adressée au Ministère des Affaires Étrangères du Suriname, « avec alternativement, l’assistance du Consulat Général d’Haïti au Suriname qui est autorisé à vérifier l’authenticité des documents soumis pour le regroupement familial ».

En ce qui concerne les titulaires de carte de résidence surinamienne, le communiqué indique que les Haïtiens qui en sont munis n'ont pas besoin d'une autorisation supplémentaire pour entrer au Suriname.

Pour ce qui est du tourisme, le Consulat précise que les Haïtiens résidant à l'étranger et possédant une carte de résidence valide ou un permis de travail peuvent demander une autorisation de voyage à des fins touristiques auprès du Ministère des Affaires étrangères du Suriname (BIBIS).

En ce qui a trait aux voyages des mineurs au Suriname, le Consulat souligne qu'ils doivent être accompagnés d'au moins un parent ou d'un tuteur légal. 

Par ailleurs, le Consulat rappelle que toute personne ne répondant pas à ces conditions ne sera pas autorisée à entrer sur le territoire surinamien. Il encourage vivement tous les ressortissants haïtiens à respecter les conditions d'entrée établies par les autorités migratoires du Suriname pour accéder et/ou transiter sur son territoire.

Bien qu’aucune référence n’ait été faite en ce sens, ce communiqué du consulat d’Haïti survient après la note de presse publiée concernant l’annulation de la soirée K-dilak/Bedjine, prévue samedi 9 mars 2024, en Guyane.

« Notre vol à destination Cayenne, était un vol de connexion qui devait laisser Miami International Airport passant par Surinam, malheureusement tous les détenteurs d’un passeport haïtien ont été interdits de rentrer sur le sol surinamien, malgré la soumission de la liste complète de tous les membres du groupe par les organisateurs auprès de l’immigration », a écrit le staff management des deux artistes qui l’année dernière avaient  déjà performé en Guyane française. 

« Nous travaillons activement, de concert avec l’organisateur, à explorer de nouvelles opportunités, pour présenter, dans le futur, un événement exceptionnel à nos fans, auxquels nous attachons une grande importance et beaucoup de respects », conclut la note de presse. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport