Le secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Christopher Landau, a annoncé ce jeudi 29 janvier 2025 avoir rencontré le président kényan William Ruto, à l’occasion d’une visite officielle au Kenya. Il a salué le leadership kényan dans la mission déployée en Haïti pour lutter contre les gangs.
« J’ai entamé ma visite au Kenya par d’excellentes réunions avec le Président
William Ruto et le Premier Secrétaire du Cabinet et Ministre des Affaires étrangères », a écrit le secrétaire d'Etat adjoint américain.
Lors de cette rencontre, il a remercié le Kenya pour son rôle de leader dans la force multinationale visant à combattre les gangs en Haïti et rétablir la sécurité dans le pays. Les deux autorités ont également discuté des stratégies visant à résoudre certains conflits de longue date dans cette région.
Parallèlement Landau et Ruto ont convenu que les relations entre les deux pays sont excellentes. Toutefois, ils ont souligné la nécessité de renforcer leur coopération dans les domaines économique et commercial, de la sécurité et de la santé, afin d’améliorer la vie de nos populations et de créer des emplois dans les deux pays.
Depuis juin 2024, Kenya dirige une force multinationale de soutien à la sécurité déployée en Haïti pour lutter contre les gangs. Cette mission n’a pas réussi à atteindre son objectif. Elle s'est alors transformée en une Force de Répression des Gangs et approuvée fin septembre par le Conseil de Sécurité des Nations Unies doit être composée de plus de 5000 soldats.
D’après Miami Herald, Haïti a abtenu d’importantes offres de troupes pour renforcer la FRG. Seulement le Tchad a offert 1500 soldats. Des engagements supplémentaires ont été annoncés par la Sierra Leone, le Burkina Faso et la Gambie en Afrique de l'Ouest, ainsi que par le Burundi en Afrique de l'Est et du Centre. Le Kenya, également représenté, dispose déjà d'environ 700 policiers déployés sur le terrain en Haïti.
Selon le chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti ( BINUH) et représentant du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Carlos Ruiz Massieu « cette force devra être opérationnelle d'ici le 31 mars 2026, avant son déploiement complet y compris un bureau d'appui de l'ONU ».
Selon un article publié ce jeudi 29 janvier 2026 par Miami Herald,le bureau du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies António Guterres a indiqué que les efforts déployés pour établir le bureau des Nations Unies en Haïti afin d'apporter un soutien logistique et opérationnel à la Force de répression des gangs nouvellement créée sont en bonne voie de respecter les délais fixés par le Conseil de sécurité.
« Le premier moyen aérien de la mission, un hélicoptère, est actuellement à Port-au-Prince », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de M. Guterres. « Il s'agit d'une étape importante pour la mobilité logistique et opérationnelle de nos collègues. » Du matériel supplémentaire est en cours d'acheminement depuis la base logistique des Nations Unies à Brindisi, en Italie, a-t-il ajouté, et une autre cargaison en provenance de Bagdad a été confirmée.
Ce chargement comprend du matériel provenant de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq, désormais dissoute. Le Conseil de sécurité a autorisé la création du Bureau de soutien à Haïti, chargeant l'ONU de l'établir dans les six mois suivant l'adoption de la mesure, a rapporté Miami Herald.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


