Dans un communiqué publié ce mardi 21 octobre 2025, les chefs du gouvernement de la Communauté Caribéenne (CARICOM) ont lancé un appel urgent au renouvellement des programmes de la loi Hope/Help pour Haïti.
Après l’appel urgent de l’Organisation des États Américains (OEA), c’est au tour de la CARICOM de presser les Etats-Unis à renouveler les lois HOPE (Hémisphérique, Renforcement des partenariats pour la prospérité haïtienne) et HELP (Programme de soutien économique d'Haïti), qui prévoient l'exonération de droits de douane aux États-Unis pour certains produits textiles et vêtements haïtiens.
La CARICOM exhorte « l’administration et le Congrès américains à prendre des mesures urgentes pour faire avancer la législation et rétablir les programmes HOPE/HELP. »
Elle a souligné l’importance du cadre commercial au développement économique et social d'Haïti, tout en favorisant des liens commerciaux et économiques mutuellement bénéfiques entre les entreprises américaines et haïtiennes.
Les chefs de gouvernement ont « réaffirmé leur soutien ferme de la CARICOM aux programmes prévus par la loi HOPE/HELP, offrant des avantages significatifs à Haïti et aux États-Unis. »
La loi Hope/Help n’a pas été renouvelée en décembre par le congrès américain, malgré les différentes démarches diplomatiques du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste.
Cependant, le gouvernement haïtien continue de multiplier des efforts pour la prolongation de la loi Hope/Help. En mi-juillet, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé avait rencontré le sénateur Raphael Warnock à Washington pour plaider en faveur du maintien de ces préférences commerciales.
Différentes personnalités haïtiennes ont également appelé au renouvellement de la loi Hope-Help. Ces démarches témoignent l’importance de ces programmes pour l’économie haïtienne, en particulier dans le secteur textile.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


