PubGazetteHaiti202005

Les États-Unis avertissent : fin de l’impunité pour les soutiens des gangs

Internet

Dans un ton ferme, l’ambassadeur américain a réaffirmé l’engagement de Washington à sanctionner tous ceux qui appuient les gangs et déstabilisent le pays. Il a également annoncé que la Force multinationale de soutien à la sécurité (FRG), forte de plus de 5 000 membres, poursuit sa mise en place et arrivera bientôt en Haïti pour aider à rétablir l’ordre bien qu'il reconnaît que cela prendra du temps.


Sur les réseaux sociaux, lors d’une rubrique récemment instituée par l’Ambassade et baptisée « Pause Café », ce 23 octobre 2025, l’ambassadeur des États-Unis en Haïti Henry T.Wooster a tenu un discours empreint de fermeté. Il a réaffirmé la position de Washington face aux « individus impliqués dans le financement ou le soutien des gangs armés », soulignant que l’ère de l’impunité touche à sa fin.

Le diplomate a précisé que ces mesures visent aussi bien d’anciens responsables politiques vivant à l’étranger que leurs proches, notamment ceux installés ou étudiant aux États-Unis. Selon lui, Haïti doit être dirigée par des leaders responsables, soucieux du bien-être de la population et du redressement du pays.

Pour de vrai, ces derniers temps, plusieurs personnalités, d’ici et d’ailleurs, font l’objet de sanctions, de détention ou de poursuites par les États-Unis. Parmi elles figurent Réginald Boulos et Dimitri Vorbe, tous deux arrêtés et détenus sur le territoire américain. D’autres, comme Dimitri Hérard, Antonio Cheramy, Arnel Bélizaire ou encore le chef de gang Sanon Kempès, ont été sanctionnés.

Abordant la question sécuritaire, lors de cette sortie, l'Ambassadeur Wooster a reconnu l’impatience du peuple haïtien face à la lenteur du déploiement de la Force multinationale de soutien à la sécurité (FRG), tout en rappelant que la constitution d’une force de plus de 5 000 membres, avec les moyens logistiques et militaires nécessaires, exige du temps. Il a toutefois assuré que tout est mis en œuvre pour accélérer l’arrivée du contingent afin d’appuyer les efforts de stabilisation du territoire.


Par ailleurs, la FRG avec la présence des troupes de la MMAS dirigée par le Kenya a annoncé la semaine dernière qu’elle poursuit sa mission en citant des lieux comme dans l’Artibonite où elle mène des opérations. 

Wideberlin Sénexant

Politique

Culture

Economie

Sport