PubGazetteHaiti202005

Prix Goncourt 2025 : l’Haïtienne Yanick Lahens dans la 2e sélection de 8 meilleurs romans 

Internet

Avec "Passagères de nuit", après avoir été retenue dans la première sélection de 15 romans 3 septembre dernier, Yanick Lahens figure désormais parmi les huit auteurs encore en lice pour le prestigieux Prix Goncourt 2025 dans une 2e liste parue ce mardi 7 octobre 2025.

L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens continue de tracer son sillon dans le monde littéraire francophone. Son roman Passagères de nuit, publié aux éditions Sabine Wespieser, vient d’être sélectionné parmi les huit ouvrages composant la deuxième sélection du Prix Goncourt 2025, dévoilée ce mardi par l’Académie Goncourt.

Cette deuxième sélection comprend les romans de Nathacha Appanah (La nuit au cœur, Gallimard), Emmanuel Carrère (Kolkhoze, P.O.L), Paul Gasnier (La collision, Gallimard), Yanick Lahens (Passagères de nuit, Sabine Wespieser), Caroline Lamarche (Le bel obscur, Seuil), Charif Majdalani (Le nom des rois, Stock), Laurent Mauvignier (La maison vide, Minuit) et Alfred de Montesquiou (Le crépuscule des hommes, Robert Laffont).

Les quatre finalistes seront connus le mardi 28 octobre, avant la proclamation du lauréat prévue pour le 4 novembre 2025.

Paru en août 2025, Passagères de nuit rend hommage aux femmes anonymes et combatives de l’histoire partant des victimes de la traite négrière aux survivantes modernes des violences sexuelles. Yanick Lahens les érige en symboles de résilience et de lumière. Le roman entend célébrer la ténacité et la connivence secrète de celles qui opposent à la violence du monde une lumineuse vaillance.

L’histoire s’articule autour d’Élizabeth, née en 1818 à La Nouvelle-Orléans, descendante d’une ancienne esclave venue d’Haïti. Confrontée à la brutalité du monde masculin, elle choisit la fuite vers Port-au-Prince pour reconstruire sa vie. À travers cette trajectoire, l’autrice tisse un récit où s’entrelacent résistance, héritage et liberté féminine.

Née à Port-au-Prince le 22 décembre 1953, Yanick Lahens est une figure majeure de la littérature haïtienne contemporaine. Lauréate du Prix Femina 2014 pour Bain de lune, elle est également titulaire de la chaire “Mondes Francophones” au Collège de France, où elle avait prononcé sa leçon inaugurale, Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter, en mars 2019.

Sa présence dans cette deuxième sélection du Prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, constitue une reconnaissance éclatante du talent et de la portée universelle de sa plume.

Wideberlin Sénexant

Politique

Culture

Economie

Sport