
Les Américains Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell et le Japonais Shimon Sakaguchi ont été récompensés « pour leurs découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique ».
Le Prix Nobel de physiologie et médecine 2025 a été décerné ce lundi aux Américains Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et au Japonais Shimon Sakaguchi, « pour leurs découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique », a annoncé le jury lors de l’annonce de la récompense.
« Le prix Nobel de physiologie ou médecine de cette année porte sur la manière dont nous contrôlons notre système immunitaire afin de pouvoir lutter contre tous les microbes imaginables tout en évitant les maladies auto-immunes », a expliqué Marie Wahren-Herlenius, professeure de rhumatologie à l’institut Karolina. « Leurs découvertes ont posé les bases d’un nouveau domaine de recherche et ont stimulé le développement de nouveaux traitements, par exemple contre le cancer et les maladies auto-immunes », a déclaré l’organisme décernant le prix dans un communiqué.
Ce 116e prix de médecine a ouvert le bal des Nobel lundi. En 2024, il avait été remis aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun « pour la découverte des microARN et leur rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes ». Il sera suivi du prix de physique mardi et de chimie mercredi, remis par l’Académie royale des sciences de Suède. Puis le prix de littérature sera remis jeudi (par l’Académie suédoise), le prix de la paix vendredi (choisi par un comité de cinq membres choisis par le parlement norvégien), et enfin lundi 13 octobre le prix d’économie, décerné par la Banque de Suède.
Chaque prix est doté de 11 millions de couronnes suédoises, soit un peu moins de 1 million d’euros, à partager entre les lauréats (qui sont au maximum trois par prix décerné).
Avec Le Figaro
- Log in to post comments