La compagnie aérienne IBC Airways avait effectué, le jeudi 12 juin 2025, un vol d’essai à l’aéroport Antoine Simon des Cayes. L’atterrissage de cet appareil s'inscrit dans le cadre des démarches en cours pour établir des vols internationaux dans le grand sud du pays.
Alors que la compagnie IBC Airways souhaitait opérer ses premiers vols Cayes-Miami mi-juillet, l’inauguration de ses vols sont jusqu’à présent dans l’impasse, a déploré son représentant en Haïti, Dimitri Fouchard, qui s’est confié au journaliste Le Nouvelliste lundi 14 juillet dernier.
Ce problème est dû face au refus de l’Autorité aéroportuaire national (AAN) d’autoriser IBC Airways à trouver des espaces pour s’installer à l’aéroport Antoine Simon des Cayes, a déploré Fouchard.
Réagissant ce mercredi 16 juillet 2025 sur radio Caraïbes, le directeur général de l’AAN, l’ingénieur Yves Ducarmel François rejette d’un revers de main toute l’implication de son institution dans une quelconque manœuvre visant à empêcher la compagnie d’IBC d’effectuer ses vols Cayes-Miami au niveau de l’aéroport Antoine Simon des Cayes.
« Il ne revient pas à l’Autorité aéroportuaire national d’autoriser l’accès et délivrer des permis de fonctionnement aux compagnies aériennes dans un aéroport », claire d’emblée le responsable de l’AAN, arguant que le rôle de son institution est tout simplement de faciliter l’établissement des infrastructures au sol et faire respecter toutes les régulations recommandées par le secteur.
« Nous avons demandé à l’AAN de nous autoriser à placer des containers pour héberger nos services. Nos six correspondances ayant le même objet sont restées sans suite », a déclaré Dimitri Fouchard dans les colonnes du Nouvelliste.
Yves Ducarmel Français a démenti cette déclaration. Il a affirmé avoir répondu à deux correspondances adressées par IBC, qui par la suite « avait boudé », le 20 mai 2025, une invitation de l’AAN dans le cadre d’une visite aux Cayes avec notamment le ministère des travaux publics, transports et communications (MTPTC) et la banque interaméricaine de développement (BID). Le but était d’effectuer, dit-il, une étude afin de définir le placement des infrastructures de IBC à l’aéroport.
Ce n’est que le 23 mai que cette compagnie aérienne a décroché son autorisation de fonctionnement de la part de l’office nationale de l’aviation civile qui a planifié avec AAN le vol test en question en date du 12 juin 2025, a souligné Yves Ducarmel François. Il a affirmé que durant cet exercice, les autorités ont pu constater que l’avion que l’IBC devrait utiliser pour ses vols a roulé au-delà de la zone prévue pour le stationnement ou la circulation au sol de l'aéroport.
Fort de cela, l’Autorité aéroportuaire nationale a adressé une correspondance, le 08 juillet dernier, à IBC lui demandant une rencontre afin de discuter et d’évaluer l’appareil en vue de faciliter la continuité de la coopération, a poursuivi le DG ajoutant que son institution dispose déjà d’un devis et d’un plan concernant l’inauguration des vols de la compagnie aérienne américaine.
Jusqu’à maintenant, l’AAN est en attente de la réponse de cette correspondance pour faire avancer les travaux facilitant les vols de l’IBC dans deux ou trois mois prochain, at-il ajouté.
Yves Ducarmel François s’est gardé de tous commentaires des déclarations de Dimitri Fouchard concernant d’autres compagnies aériennes qui monopoliserait tous les espaces de l’aéroport des Cayes. Il s’est dit choqué également des propos du représentant de cette compagnie, dénonçant au passage « une certaine légèreté » dans les informations relayées par le quotidien Le Nouvelliste selon lesquelles il n’a pas répondu à ses demandes d’interview.
Léon Kersivil
- Log in to post comments


