PubGazetteHaiti202005

Le diplomate Carlos G. Ruiz Massieu nommé représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en  Haïti et chef du BINUH

.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé ce mercredi 2 juillet 2025 la nomination de Carlos G. Ruiz Massieu comme nouveau Représentant spécial pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), selon un communiqué de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le diplomate mexicain Carlos G. Ruiz Massieu vient d’être nommé au poste de Représentant spécial pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres . Il succède à ce poste la diplomate équatorienne María Isabel Salvador dont sa mission a pris fin en juin dernier dans le pays.



Selon l’ONU, M. Ruiz Massieu  apporte à ce poste plus de 30 ans d'expérience dans la fonction publique et la diplomatie, tant dans des contextes bilatéraux que multilatéraux.  Il est représentant spécial du Secrétaire général en Colombie depuis 2019, il a dirigé la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, surveillant la mise en œuvre de l'Accord de paix entre le Gouvernement colombien et la guérilla des FARC-EP. Il a également présidé le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l'Assemblée générale de 2013 à 2018.

Ruiz est un diplomate de carrière distingué.  Il a occupé différents postes au sein du gouvernement mexicain avant de rejoindre les Nations Unies, notamment à la Mission permanente du Mexique auprès des Nations Unies.

Il détient un diplôme en droit de l'Université ibéro-américaine de Mexico et titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université d'Essex, au Royaume-Uni, avec une spécialisation en Amérique latine. Outre l'espagnol, il parle anglais et français, a fait savoir l’ONU dans ce communiqué.


 

 

 

Par : Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport