PubGazetteHaiti202005

Abinader signe un décret déclarant les gangs armés en Haïti comme des « organisations terroristes »

UNKNOWN

Le président Luis Abinader a déclaré comme des "organisations terroristes" les gangs criminels qui sèment la terreur en Haïti. C'est ce qu'a annoncé le chef de l'État ce jeudi 27 février 2025  lors de son cinquième discours sur l'état de la nation, le premier de son second mandat.

« Constatant le désintérêt et l'incapacité de la communauté internationale face à cette tragédie, et après des analyses et des réunions avec les organismes de sécurité nationale de la République dominicaine, j'ai signé hier (mercredi) un décret déclarant les gangs criminels haïtiens comme des organisations terroristes », a-t-il indiqué.

Le président a averti que tout membre de l'un de ces gangs tentant d'entrer sur le territoire dominicain sera traqué, arrêté et jugé en vertu des lois antiterroristes du pays. « Nos forces de sécurité sont averties et agiront avec toute la rigueur nécessaire dans ces cas, a-t-il affirmé.
Il n'y aura aucune tolérance ni aucune considération pour ceux qui menacent la sécurité et la paix du peuple dominicain »

Le chef de l'État a justifié cette décision par la détérioration continue de la situation sécuritaire en Haïti, où les gangs criminels étendent leur contrôle sur l'ensemble de Port-au-Prince et une partie du sud du pays. « Ils commettent des actes de barbarie, au point que rien que l'année dernière, plus de 5 000 personnes ont été assassinées », a souligné le président devant l'Assemblée nationale. 

Cette déclaration aussi du président Luis Abinader arrive à un moment où la capitale Port-au-Prince fait face à une escalade de violence. Selon l’organisation internationale de migration, 13 000 citoyens ont déjà quitté la capitale pour se refugier ailleurs. Des écoles ont fermé leurs portes dans la capitale. Les activités fonctionnent au ralenti. D’autres territoires actuellement paisibles craignent une attaque de la coalition criminelle « Viv Ansanm ». 


Avec Listin Diario

Politique

Culture

Economie

Sport