PubGazetteHaiti202005

Au moins 1 108 tués, blessés ou kidnappés en janvier 2024, selon l’ONU

.

Dans un communiqué de presse ce vendredi 9 février 2024, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a déploré l'aggravation de la catastrophe des droits humains en Haïti. Des chiffres ont montré que le mois de janvier avait été le plus violent depuis plus de deux ans dans le pays. Au moins 1 108 tués, blessés ou kidnappés en janvier 2024.

Au moins 806 personnes, non impliquées dans les violents échanges en cours, ont été tuées, blessées ou kidnappées en janvier 2024. Quelque 300 membres de gangs ont également été tués ou blessés, portant le nombre total de personnes touchées à 1 108, soit plus de trois fois le nombre enregistré en janvier 2023.


« La situation déjà désastreuse des droits humains s'est encore détériorée, dans un contexte de violence incessante et croissante des gangs, avec des conséquences désastreuses pour les Haïtiens », a déclaré Türk dans ce communiqué de presse. 

le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk indique les gangs continuent également d’utiliser la violence sexuelle contre les femmes et les filles comme une arme et de semer la peur en partageant sur les réseaux sociaux locaux des photos et des vidéos effroyables d’individus tués et de femmes violées.

En 2023, rappelle le communiqué de presse, 167 enfants ont été tués ou blessés par balles. « Certains ont été exécutés par des gangs ou des groupes dits « d’autodéfense » pour leur soutien présumé à leurs rivaux. Le recrutement d'enfants dans des gangs reste extrêmement inquiétant », précise le communiqué.

16 manifestants tués 

Depuis le mois de janvier jusqu’au début du mois de février, des manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu, selon l’ONU dans au moins 24 villes du pays, y compris dans la capitale. Une situation qui a contraint les écoles, les services publics et les entreprises locales de fermer leurs portes.

Entre le 20 janvier et le 7 février, au moins 16 personnes ont été tuées et 29 autres blessées, principalement dans le cadre d'affrontements entre manifestants et policiers, selon le communiqué de presse. L’organisme dénonce le recours non-nécessaire et disproportionné à la force par les forces de l'ordre.

Compte tenu de la situation, Volker Turk estime que « les vies des Haïtiens dépendent du déploiement, sans plus tarder, de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MSS), pour soutenir la Police nationale et assurer la sécurité de la population haïtienne, dans des conditions conformes aux normes et standards en matière de droits humains ». 

Ces chiffres montrent ô combien le pays est empêtré dans une crise multidimensionnelle. Le contexte socio-politique se dégrade de plus en plus. L’espoir d’un avenir meilleur s’amenuise au quotidien.

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport