PubGazetteHaiti202005

Haïti-Banditisme: l’UNICEF  dénonce l’assassinat de quatre  personnes dont deux fillettes à Croix-des-Bouquets

.

Dans un communiqué paru ce mardi 26 décembre 2023, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dénonce les attaques armées perpétrées par un gang  le 25 décembre à Croix-des-Bouquets coûtant la vie à quatre personnes dont deux fillettes et l’enlèvement de quatre membres de la famille.

 

 

Des bandits armés ont attaqué le jour de la Noel une famille à Croix-des-Bouquets. Lors de ces attaques quatre personnes dont deux filles de moins de 10 ans ont été tuées et quatre autres membres de la famille ont été enlevés par les bandits, selon l’UNICEF .

 


L’organisation internationale se dit profondément choquée et indignée par ces  horribles attaques. Elle  exprime sa plus profonde sympathie aux victimes, aux familles et aux communautés touchées par ces attaques barbares.

 

Selon l’UNICEF,  88 enfants ont subi de graves violations de leurs droits de juillet à septembre 2023 . Parmi ces 88 enfants 37 ont été tués et blessés lors des conflits armés.

 

 

« Les crimes majeurs, notamment les homicides intentionnels et les enlèvements, se multiplient à un rythme sans précédent, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l'Artibonite. La police nationale a enregistré un nombre stupéfiant de 1 239 homicides entre juillet et septembre, contre 577 au cours de la même période l’année précédente. Les enlèvements ont grimpé à 701 victimes, soit une augmentation choquante de 244 pour cent », rappelle l’organisation, dénonçant que dans les zones contrôlées par les groupes armés, les lieux sur lesquels les enfants comptent pour leur protection et leur soutien – notamment les écoles, les établissements de santé et les services de protection – ont également été attaqués.

 

L'UNICEF  précise avoir appelé de concert avec ses partenaires à la protection des civils, en particulier des enfants et des femmes, et au respect du droit international humanitaire.  « Tuer des enfants constitue une grave violation des droits de l'homme » , rappelle l’organisation.

 


L'UNICEF réitère sa détermination  à prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité des enfants et de leurs familles et pour réduire les souffrances des victimes tout en exhortant toutes les parties à mettre un terme aux attaques contre les enfants et leurs familles et à les maintenir hors de danger. 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport