PubGazetteHaiti202005

Sommet Caricom-Arabie Saoudite: Haïti signe un protocole d’accord avec le Fonds saoudien de développement

.

La Primature a annoncé ce samedi, via un communiqué de presse, que le premier ministre Ariel Henry a signé le jeudi 16 novembre, un protocole d'accord avec le PDG du Fonds saoudien de développement en marge du sommet Caricom-Arabie Saoudite. Ce protocole d’accord concerne les domaines des infrastructures, l'énergie et le tourisme.


Le sommet s’est tenu, les 16 et 17 novembre, à Riyad. L’occasion pour le Premier ministre, Dr Ariel Henry et le PDG du Fonds saoudien de développement, Sultan Abdulrahman Al-Marshad de signer un protocole d'accord, en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment, les infrastructures, l'énergie et le tourisme.

Lors de ce sommet, Ariel Henry a profité de rencontrer le Prince héritier et Premier Ministre du royaume Saoudien, Mohammed ben Salmane. Les photos publiées par la Primature montrent le premier ministre tout souriant posant pour une prise de photo avec le dirigeant.


A l’issue du sommet, le Royaume d’Arabie saoudite et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont publié une déclaration conjointe dans laquelle ils disent avoir échangé leurs points de vue sur des questions d’intérêt commun et discuté des moyens d’élargir et de faire progresser leur partenariat afin de tirer parti des possibilités de croissance que peut offrir la coopération entre leurs deux régions dynamiques, sur la base d’une vision commune et des valeurs consacrées par la charte des Nations unies.

Ils disent vouloir « unir leurs efforts pour promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité, grâce au respect mutuel et à la coopération entre les pays et les régions; entreprendre des consultations et explorer la coopération dans des domaines spécifiques d’intérêt commun entre les deux parties, à savoir l’éducation (bourses d’études), la santé, la coopération maritime, la connectivité, la logistique, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, le tourisme économique et d’autres domaines de coopération possibles, le cas échéant, y compris les objectifs de développement durable (ODD). »

Aussi, les parties veulent  « promouvoir les relations commerciales et d’investissement entre l’Arabie saoudite et la CARICOM, en renforçant le partenariat public-privé et les relations interentreprises entre les deux régions, en utilisant les plateformes physiques et en ligne disponibles et nouvelles, les missions commerciales, les expositions, les séminaires, les conférences et le dialogue ». 

Les pays de la Caricom promettent  de soutenir la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad, en soulignant l’importance de l’organisation d’expositions régionales et internationales pour redynamiser les échanges économiques et culturels entre l’Arabie saoudite et la CARICOM.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport